Suunto 9 Baro Titanium et mises à jour de mars 2021

Publié le 30 mars 2021 par Jpopeck @MontreCardioGPS

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Suunto annonce plusieurs nouveautés pour le printemps : 1 nouvelle montre GPS en version Titanium et des mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités dont certaines vont être déployées sur toutes les montres GPS de la série S (les Suunto à numéro) et même toutes les Spartan ! Au menu, entre autres, la navigation turn by turn et un nouveau mode qui augmente l’autonomie de 40% des Suunto 9.

Côté annonce de la Suunto 9 Baro Titanium, ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’un renouvellement mais plutôt d’un lifting vers un design plus épuré.

Suunto 9 Baro Titanium

Suunto 9 Baro Titanium… Suunto 9 Baro Titanium ? Ben elle existe pas déjà cette montre ? Ah si, mais Suunto change de hardware. Elle est donc relookée pour 2021.

Vous me direz ce que vous en pensez, mais c’est peut-être la plus belle des Suunto (j’étais pas fan des grosses cannelures sur la lunette et des gros boutons de l’ancienne version Titanium). La lunette en titane a été redessinée, avec plus de simplicité, et rehaussée d’un liseré de couleur. Elle ressemble plus à celle de la Vantage V2. Peut-être une tendance minimaliste finlandaise…

La vitre saphir anti-rayure a été conservée.

Outre ce lifting, ce qui distingue la nouvelle de l’ancienne, c’est que la nouvelle Suunto 9 Baro Titanium (on va l’appeler comme ça) est certifiée MIL-STD-810, la norme de robustesse de l’armée américaine. Les tests qu’il faut passer vont bien au-delà de l’étanchéité à 100m : chocs, vibrations, chaud, froid, choc thermique, poussière, eau salée.

Enfin, le bracelet n’est pas en silicone mais en textile tissé, résistant à l’abrasion.

L’ensemble permet de gagner 5g par rapport à la Suunto 9 baro de base, ce qui nous fait donc une Suunto 9 Baro Titanium à 76g.

Pour ce qui est des nouvelles fonctionnalités, passez au paragraphe « Mises à jour » ci-dessous, puisque ces nouveautés ne sont pas propres au hardware de la nouvelle Suunto 9 Baro Titanium.

Les mises à jour de mars 2021

Pour bénéficier de toutes ces nouvelles fonctionnalités, il faudra mettre à jour votre montre mais aussi l’application Suunto sur votre smartphone.

Navigation turn by turn (toutes les Spartan, Suunto 5, 7, 9, 9 Baro, 9 Baro Titanium)

Pour rappel, la dernière mise à jour avait ajouté la navigation par point d’intérêt (POI).

Aujourd’hui, Suunto va un peu plus loin en ajoutant la navigation turn by turn, avec des alertes à l’approche des virages. Techniquement, c’est en fait une combinaison « Komoot – Suunto app – montre GPS Suunto » qui apporte cette nouveauté (comme l’a fait Polar avec la Grit X).

Il faut donc bien comprendre que cette fonctionnalité ne sera pas disponible sur les itinéraires tracés sur l’application Suunto. Il faudra tracer un itinéraire sur Komoot, qui sera synchronisé automatiquement avec l’appli Suunto et sera ensuite transféré dans la montre.

Dans votre montre, vous aurez alors 2 sortes d’itinéraires :

  • ceux tracés initialement dans Komoot, avec turn by turn
  • les autres, tracés dans l’application Suunto ou importés d’une autre application, qui ne feront pas de turn by turn

Komoot fait partie des 8 applications pour tracer un itinéraire que j’ai déjà présentées dans cet article. Après avoir créé votre compte, vous bénéficierez d’une zone de carte gratuite. Si vous achetez une nouvelle Suunto, le Value Pack comprend 2 zones.

Mode d’alimentation Tour (Suunto 9, 9 Baro, 9 Baro Titanium)

Suunto a introduit dès la sortie de la première Suunto 9 Baro le gestionnaire d’alimentation, qui permet de modifier certains réglages afin d’ajuster l’autonomie des profils sportifs. Dans ce cadre, un nouveau mode fait son apparition : Tour.

Concrètement, il s’agit d’un mode max de max d’autonomie dans lequel la montre relève 1 point GPS toutes les heures et tout ce qui est désactivable est désactivé (capteur cardio, écran tactile, vibrations, Bluetooth) ou réduit au minimum (rétroéclairage, nombre de couleurs). C’est un concept analogue au mode Expédition des Fenix 6. Le mode Tour permet ainsi aux Suunto 9 d’atteindre 170h d’enregistrement.

Attention, le mode Tour n’intègre pas l’algorithme FusedTrack. Donc que ce soit clair : la trace sera construite à base de segments qui relient les points GPS entre eux. En conséquence, la mesure de la distance sera forcément très affectée par cette option. On peut néanmoins forcer la relève d’un point GPS en basculant sur l’écran de navigation Petit Poucet puisque ça force le passage en mode Performances (1 point GPS toutes les secondes).

C’est un mode à réserver à des raids très longs et avec des vitesses de déplacement lentes (genre un raid hivernal en pulka), tout en sachant qu’il y aura des erreurs dans le calcul de la distance.

Prix et date de sortie

La Suunto 9 Baro Titanium est commercialisée aujourd’hui à 599€, comme la Coros Vertix et la Fenix 6 (sans carto). Pas d’augmentation par rapport à la précédente version Titanium.

Mon avis

C’est pas la première fois que Suunto opte pour une l’option de nommage compliquée. Souvenez-vous : Suunto Spartan Sport Wrist HR Baro, faut reconnaitre que c’était pas forcément facile à retenir pour l’utilisateur (même si, pour un initié, on comprend exactement de quel modèle il s’agit). Là, Suunto nous sert une nouvelle bizarrerie : annoncer une toute nouvelle Suunto 9 Baro Titanium pour remplacer une ancienne Suunto 9 Baro Titanium…

Bon, de manière générale, il faut retenir que les nouvelles fonctionnalités ne sont pas dépendantes du nouveau hardware.

On aime tous recevoir de nouvelles fonctionnalités par mise à jour sur nos montres GPS. C’est un point d’attention que vous avez régulièrement lorsque vous me contactez pour avoir un avis avant d’acheter une montre GPS. Mais là, j’avoue ne pas comprendre l’idée qu’a eu le grand stratège de Suunto.

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que l’application Suunto n’est pas parfaite et beaucoup regrettent encore Movescount. Mais s’il y a un domaine où je la trouve super, c’est sur les outils de navigation (heatmap, création d’itinéraire, etc). Alors je comprends bien qu’aujourd’hui beaucoup de gens sont attirés par la cartographie et le guidage turn by turn. Mais pourquoi passer par Komoot ? Pourquoi pas développer cette fonctionnalité sur l’appli Suunto ? Parce que la solution choisie par Suunto revient tout simplement à court-circuiter l’outil de création d’itinéraire de l’appli Suunto… Je trouve ça bizarre comme idée. En gros ça revient à se couper un bras en disant « regardez celui de Komoot, il est plus musclé ».

Pour finir, saluons le choix de Suunto d’avoir ajouté le turn by turn sur autant de montres Suunto, même la Spartan Ultra sortie en 2015 et aussi la Suunto 5 vendue 2 fois moins chère que la 9.

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