Encore une assurance intégrée à la voiture

Publié le 19 avril 2021 par Patriceb @cestpasmonidee
Voilà presque certainement une orientation majeure pour l'avenir de l'assurance automobile : après le pionnier Tesla, c'est au tour du néo-constructeur Rivian de développer ses propres contrats, qui seront disponibles dans (au moins) 40 états américains dès le lancement officiel de ses ventes (normalement entre cet été et le début de 2022).
Bien sûr, à l'ère des véhicules connectés, les données de comportement au volant permettent aux compagnies traditionnelles d'optimiser leurs polices et de personnaliser leurs offres à l'intention de chaque conducteur. Mais les constructeurs, eux, possèdent une connaissance intime et exclusive de leurs produits, de leurs technologies, de leurs coûts de réparation… C'est d'abord pour cette raison qu'ils considèrent être en mesure de concevoir des couvertures mieux adaptées aux attentes de leurs clients.
Pour Rivian, par exemple, sa maîtrise de bout en bout de la chaîne de valeur lui procure des moyens incomparables de créer une assurance performante au plus juste prix. Son avantage technique se traduit à tous les niveaux, depuis sa capacité à évaluer les dommages, y compris, souvent, à distance, à partir de quelques photos, et d'accélérer ainsi la remise en état (ou l'indemnisation) jusqu'à la possibilité d'accorder des réductions aux automobilistes qui mettent en œuvre son système de conduite assistée.
En parallèle, l'entreprise veut également capitaliser sur une expérience client fluidifiée, qui constituera un deuxième facteur important de différenciation concurrentielle. Plus besoin de prendre contact séparément et négocier avec un agent ou un courtier pour protéger la nouvelle acquisition, la formule d'assurance est directement intégrée au cœur du parcours d'achat, présentée comme une option supplémentaire du configurateur, prenant en compte automatiquement les options et accessoires sélectionnés.

Pour ceux qui ne se sentent pas entièrement à l'aise avec un processus 100% en ligne, il est prévu de pouvoir appeler un conseiller – vrai spécialiste de l'assurance – par téléphone, qui sera également toujours à leur disposition en cas de besoin (notamment pour une déclaration de sinistre). Enfin, ceux qui souhaiteraient rassembler tous leurs contrats auprès d'un même fournisseur apprécieront (peut-être) l'opportunité de souscrire aussi des polices pour leurs autres moyens de transports, leur habitation…
Naturellement, Rivian exerce en tant qu'agent (détenteur d'une licence officielle) et s'appuie sur des compagnies tierces pour la production de ses assurances. La leçon à retenir de son initiative est donc la nécessité pour les acteurs historiques d'appréhender une tendance qui aura un impact considérable sur leurs opérations : d'une part, il leur faudra accepter qu'une partie de leur distribution soit immergée dans les plates-formes de vente automobile, et, d'autre part, elles devront apprendre, pour y être introduites, à affiner leurs modèles actuariels et intégrer les exigences particulières des constructeurs.