Considération sur la charge (de gravité)

Publié le 25 avril 2021 par Feydharkonnen
Gravité: existe-t-il une autre face au "front" de charge ?
 
 
Bonjour,
La constante de Bernoulli, reconnue par tous, met sur un pied d'égalité en mécanique des fluides la pression statique P en un point, la pression dynamique qui est la mesure de l'énergie cinétique par unité de volume et ce qu'il faut bien appeler: la charge (de gravité) g.h qui est la pression d'une colonne d'eau due à sa hauteur (la colonne d'eau est un exemple).
  Devant une telle combinaison de considérations différentes mais sensiblement unifiées, on peut éventuellement scruter ce qu'est le comportement de "la charge" comparativement à la pression dynamique. Prenons l'exemple de cette portion d'une onde de pression qui est aussi le front d'un liquide en mouvement, portion d'onde que l'on appelle "la vague". La vague présente donc un front avec, à l'arrière, une dépression aussi large et vaste que la pression elle-même.
Je pose la question en allant pas plus loin dans la comparaison: est-il permis d'espérer un jour trouver une dépression à l'arrière d'un front de charge (de gravité), (d'une colonne d'eau sur le fond d'un barrage, par exemple), comme on en trouve une à l'arrière du front de la vague ?
Merci de votre attention
 
C'était une question posée sur Futura-sciences.