Il était deux fois, Franck Thilliez

Par Maliae

Attention, il vaut mieux lire « le manuscrit inachevé » du même auteur avant celui-ci.

Résumé : En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.
Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre…
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

Avis : Julie a disparu depuis quelques semaines, son père enquête, mais après une nuit dans un hôtel, Gabriel Moscato se réveille et tout a changé. Il a fait un bond dans le temps, il est maintenant en 2020, et sa fille a disparu depuis 12 ans. Il n’y comprend rien et cet énorme trou dans sa vie va lui montrer combien les choses ont changé. Que ce soit avec son entourage, mais aussi niveau culturel et technologique. Ce qui ne va pas empêcher Gabriel de chercher sa fille à tout prix, prêt à tout pour la retrouver. Paul, son ancien ami et collègue, va se retrouver enfoncé avec lui dans cette chasse.

C’était une intrigue intéressante, il y a des rebondissements, des découvertes qui emmènent de nouvelles questions, tout un puzzle à résoudre et ce que j’ai adoré, c’est comment l’auteur utilise « le manuscrit inachevé » au cœur même de cette nouvelle enquête. C’est diablement malin et bien foutu. Je ne me suis pas trop attachée aux personnages, même si Gabriel est un père dévoué à son envie de retrouver Julie, j’ai trouvé parfois ses réactions énervantes, manquant sincèrement de lucidité (même si ça peut se comprendre). Paul non plus n’est pas tellement attachant, il passe un peu au second rang même s’il mène l’enquête de son côté. Mais ça n’est pas important d’aimer ou non les personnages, j’ai tout de même été touché par cette quête, et surprise à de nombreux moments.

Je l’ai cependant moins apprécié, je pense, que « le manuscrit inachevé », j’avais l’impression qu’il partait peut-être un peu trop dans tous les sens. S’il y a eu des indices sur les révélations, je ne les ai pas deviné et je me suis laissée porter, peut-être même un peu berner à certains moments. Pas le temps de s’ennuyer avec cette histoire, et le mot de l’auteur à la fin m’a fait bondir, dans le genre « quoi? non c’est pas vrai? » et j’ai l’impression d’avoir manqué plein de choses. Mais c’était une bonne lecture et je suis contente de m’y être plongée.

Le dp que j’ai fais et terminé en écoutant :

éé