Stranded Deep est l'un des jeux les plus redoutables et qui vous prendra la tête. Ses multiples dangers et la facilité avec laquelle une partie peut être gâchée en font un titre qui exige que vous ayez toujours les yeux grands ouverts.
Pour vous aider dans cette tâche, je vous ai créé un guide Stranded Deep dans lequel je parlerais de tous ces trucs et astuces que le jeu ne vous dit pas et qui vous seront indispensables pour arriver au bout. J'aurais aimé que quelqu'un me prenne la main au début, comme j'ai l'intention de le faire ensuite.
Premiers pas sur l'île
La patience, mère de la science
S'accrocher et croire que l'on peut tout gérer est l'une des principales erreurs à commettre dans Stranded Deep. Car non, vous ne pourrez pas continuer à explorer ce navire coulé même s'il vous reste encore un peu d'oxygène, vous ne pourrez pas rentrer chez vous avant la nuit et vous ne pourrez pas supporter quelques minutes de plus sans manger ni boire. Soyez patient avant tout et essayez de maîtriser les imprévus qui peuvent survenir. Il s'agit de survie, pas d'une course.
Sauvegardez votre partie. Et recommencez
Une autre ressource que l'on oublie facilement. Peu importe que tout semble contrôlé et que vos prochaines étapes promettent d'être brèves et sûres. Gardez. Vérifiez que tout est comme il se doit en termes de santé et de mobilité et assurez votre jeu au cas où quelque chose irait trop loin 20 secondes plus tard. Mieux vaut cela que de courir ici et là à la recherche d'une solution à votre problème.
Sécurisez de grandes quantités d'eau
Votre principal objectif sur l'île initiale est de vous assurer une bonne réserve d'eau. Créez un ou plusieurs filtres à eau et mettez des feuilles de palmier sur sa base pour le faire fonctionner. Non seulement vous en aurez constamment besoin pour vous hydrater, mais vous serez également heureux d'avoir été proactif lorsque vous commencerez à planter votre jardin.
Récupérez d'abord les fibres et le manioc
Les feuilles de fibres sont l'un des éléments qui vous inquiètent le plus au début du jeu et, en fait, l'un de ceux qui vous donneront le moins de maux de tête. Les plants de manioc et les petits palmiers se renouvellent tous les un ou deux jours, donc même si vous n'en trouvez pas sur l'île, consacrez-vous à autre chose car ils ne tarderont pas à apparaître. C'est précisément pour cette raison qu'il faut en ramasser le plus possible dès qu'ils sont disponibles pour ne pas avoir à attendre.
Attention à tout ce qui est toxique
L'étoile de mer lilas, les serpents, les murènes et ce satané poisson-lion. Ce sont désormais vos plus grands ennemis, alors faites-en constamment attention et essayez de les éviter à tout prix. L'empoisonnement arrive toujours au pire moment, et il peut vous embêter avec une relative facilité.
Pisse sécurisée (pas cette pisse)
Pour éviter de souffrir plus que le compte ci-dessus, vous aurez besoin d'une noix de coco avec une corde en guise de bouteille et de deux herbes Pipi. Elles sont difficiles à trouver car étant vertes elles se camouflent assez bien dans les sous-bois, donc dès que vous avez un espace libre sans grand-chose à faire profitez-en pour les chercher.
Ne vous gavez pas de noix de coco
La noix de coco est l'un des meilleurs atouts de départ. Après l'avoir épluchée, vous pouvez boire son eau et, une fois vide, vous pouvez la casser pour manger son intérieur. Bien sûr, faites-le deux par deux et avec des pauses entre eux ou vous vous retrouverez avec des maux d'estomac et des vomissements qui favorisent la déshydratation.
Le roi du crafting
Les ressources sont rares et ne réapparaissent pas.
Vous verrez peut-être beaucoup de palmiers, de pierres et d'autres matériaux lors de vos premières promenades, ce qui vous donnera sans doute une fausse impression d'abondance sur l'île. Rien n'est plus éloigné de la réalité. Tout ce que vous récoltez, sauf dans le cas des plantes qui fournissent des feuilles fibreuses, ira au fret une fois collecté et ne reviendra plus. Cela ne vous empêche pas de quitter l'île en respectant les minima, mais faites attention aux objets de base comme les noix de coco et planifiez bien l'usage que vous allez faire de vos matériaux.
Vous pouvez voir ce qu'il y a dans chaque recette
Si une recette d'artisanat résiste, vous pouvez toujours appuyer sur le bouton "examiner" pour comprendre ce qui compose cet objet et avoir une idée de l'endroit où le trouver. À l'exception des véhicules et de leurs pièces, tout ce que vous pouvez construire est extrait de matériaux que vous pouvez collecter ou trouver sur des épaves.
Créer des objets même s'ils ne sont pas dans votre inventaire
Votre inventaire est limité, mais cela ne signifie pas que vous devez constamment changer de matériaux. S'ils se trouvent sur le sol près de vous, ils seront également marqués comme étant en votre possession, alors approchez-vous de ce tas de bâtons à proximité si vous voulez créer quelque chose avec au lieu de les ramasser.
N'accordez pas beaucoup d'importance à votre maison
Bien qu'elle soit superbe sur les images et vidéos promotionnelles, l'utilisation d'un abri est assez anecdotique et ne servira qu'à créer de l'ombre et à décorer. Assurez-vous d'avoir suffisamment de fournitures avant d'embarquer sur une construction car cela peut faire vaciller votre inventaire.
Votre objectif principal doit être de créer un radeau.
Concentrez vos efforts sur tout ce dont vous avez besoin pour créer un radeau avec le visage et les yeux. Que tout ce que vous faites soit axé sur cette étape importante, tôt ou tard. Il sera vital d'avoir un véhicule motorisé ou à voile qui vous permette de vous déplacer entre les îles à une vitesse plus élevée et de transporter plus de matériel lors de vos voyages.
Mieux vaut la lance de pêche que la canne à pêche
Pour revenir à l'idée du mode d'économie, profitez de la lance de pêche pour vous procurer de la nourriture sur les berges ou lors de vos plongées. Ne perdez pas de temps ni de matériaux avec la canne car elle est beaucoup plus lente et inefficace.
Optez pour le pic au lieu de la hache
Un autre cas similaire est celui du bec, qui vous servira à la fois à couper des arbres et à extraire des pierres et de la boue. Un outil vaut mieux que deux, surtout pour votre faible inventaire, alors utilisez la force de pointe comme mesure d'austérité.
Mieux vaut la lance de chasse que l'arc
Idem que ci-dessus. S'il est vrai que les flèches de l'arc sont plus rapides et qu'il est plus facile de cibler les cochons qui courent ici et là, la lance de base suffit amplement à l'objectif. De même, ne gaspillez pas de ressources pour la lance améliorée car son utilité ne compense pas le fait de rester avec des matériaux.
Attentif à la durabilité de vos objets
Comme dans de nombreux autres jeux, dans Stranded Deep, les outils ne sont pas éternels, il est donc préférable de faire attention à leur durabilité avant de partir en exploration. Vous ne voulez pas tomber à court d'oxygène ou d'une bonne hache avant d'avoir atteint votre objectif.
Pour naviguer
À la recherche de cochons et de pommes de terre
À un certain moment, vous n'aurez pas d'autre choix que de quitter votre île, mais au-delà des objets que vous trouverez dans les navires coulés, vous ne trouverez pas de nouvelles intéressantes qui valent le déplacement. Bien sûr, concentrez-vous sur le fait de ramener sur votre île le plus de cochons et de pommes de terre possible. Vous allez en avoir besoin.
Ne vous aventurez pas au-delà des îles voisines
La carte a la forme d'un losange, il sera donc facile pour votre île d'être entourée de quatre ou cinq autres îles similaires. Vous pouvez aller jusqu'à elles avec le radeau gonflable, mais c'est un processus lent et lourd que le radeau à voile ou à moteur élimine complètement. Ne vous aventurez pas à aller trop loin car le retour peut être ennuyeux. Attendez d'avoir un radeau avec une voile ou un moteur avant d'aller plus loin.
Un ressort peut être très utile
Un bon moyen de garder vos radeaux sous contrôle est de créer un quai dans lequel jeter l'ancre (bien que ce soit moins confortable, il est recommandé de les traîner jusqu'au rivage pour éviter de gaspiller des pierres sur une ancre). Cependant, le principal atout du quai est de le créer à côté d'un navire coulé et de profiter de la structure pour chasser les requins depuis un endroit sûr.
Créez quelque chose pour marquer votre lieu d'origine sur chaque île
Chaque fois que vous vous rendez sur une île, essayez de le faire en ligne droite et, une fois sur le rivage, créez quelque chose comme un feu de joie ou une tente en forme de feuille pour marquer l'endroit d'où vous venez. Et où vous êtes parti s'il n'y a plus de bâtiments sur l'île. Cela sera très utile pour comprendre le chemin que vous avez pris si vous êtes confus.
Détruire les arbres sur les petites îles comme guide
Visualisez l'île sur laquelle vous avez posé le pied et celle qui ne peut pas vous faire mal aux dents lorsque vous avez déjà fait plusieurs pas. Une bonne façon de les marquer est de créer une structure haute ou, plus facile et moins cher, de détruire tous les arbres de l'île. Ainsi, vous pourrez bien voir de loin si vous y êtes allé ou non.
La limite de la carte est marquée par des bouées virtuelles
Si, lors d'un de vos voyages, vous atteignez une sorte de bouées virtuelles en ligne droite, faites demi-tour car vous avez atteint la limite de la carte. Ne vous aventurez pas plus loin, mais essayez de vous souvenir de l'emplacement de cette ligne, car elle peut vous être utile vers la fin de l'aventure.
Entourer les bouées virtuelles si vous ne trouvez pas les îles spéciales
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, que vous avez un bon radeau ou un bon véhicule et que vous voulez affronter la dernière ligne droite, félicitations, cela n'a pas été facile. Vous devez maintenant trouver deux îles. L'une avec un porte-avions abandonné et l'autre avec une plate-forme pétrolière. La seconde vous donnera accès aux dernières missions du jeu et la première votre passeport pour sa cinématique finale. Pour les trouver, suivez la ligne de bouées pour faire le tour du périmètre de la carte.