Les impatientes, Djaïlili Amadou Amal

Par Nanajoa

Coucou
Aujourd’hui je vous parle d’un livre qu’il faut Absolument lire. Un livre fort, un livre dur, mais un livre nécéssaire.

L’auteur était en lice pour le Goncourt, elle a obtenu le Goncourt des lycéens. Un de mes prix préférés ! Vous aussi??? 

Ici ce n’est pas très feel-good. C’est même carrément une autre planète pour nous qui vivont en France. L’auteur camerounaise a vécu ce qu’elle raconte dans ce livre. Ici ce sont des personnages de fictions, mais tout ce qui est décrit est la réalité pour de nombreuses femmes au Sahel. Les impatientes, c’est le portrait de trois femmes et de trois points de vues féminins sur les mariages forcés et la polygamie. 

J’ai beaucoup aimé le fait qu’il y ait trois histoires, ce qui permet d’avoir différents points de vues et différentes situations. J’ai beaucoup aimé le fait que le mot patience revienne sans cesse. Patience, patience. Malheureusement les femmes ne peuvent faire que patienter et prendre sur elles car il y a toute une organisation derrière. Le poid des traditions est plus fort que le reste. Depuis toujours les femmes doivent patienter. 

Le titre de ce livre est un peu une petite révolution. Je pense qu’il a fallu beaucoup de courage à l’auteur pour l’écrire et qu’il ne doit pas être bien vu dans son pays. Espérons que ce livre tombe entre de bonnes mains et permette à des femmes de s’émanciper. Les viols et les violences ne sont pas acceptables qu’importe l’endroit où l’on vit et les traditions. 
Merci à l’auteur pour ce texte fort et nécessaire