Carnet d'esquisses - Hiroshige

Par Ivredelivres

C'est d'un livre datant de quelques années dont j'ai envie de parler aujourd'hui. Un livre à admirer, à feuilleter, livre que vous ouvrirez les jours moroses, les jours où vous avez besoin d' un petit surplus de bonheur.

C'est tout le japon traditionnel qui nous est proposé dans ces deux carnets du maître japonais Hiroshige

" Il a su inspirer les Impressionnistes européens et leurs successeurs - Whistler, Cézanne, Gauguin, Van Gogh - leur inculquer une vision neuve du paysage "

Cinquante dessins sont présentées dans ce livre, dessins à l'encre et au crayon, rehaussés de lavis et d'aquarelles.

L'esquisse est un art pratiqué au Japon mais les oeuvres conservées par la bibliothèque du Congrès ont longtemps été jugées sans grande valeur. Les carnets sont longtemps restés enfermés et ce livre est le premier qui nous permet de les admirer.

Le premier carnet est composé de vingt cinq dessins de paysages et de scènes de la vie quotidienne. On croise des barques de pêcheurs , un homme jugé sur sa mule au pied du Mont Fuji, un envol d'oiseau, une barque sous la lune.

Ces scènes dégagent une grande sérénité, les traits estompés, les couleurs, la composition, tout nous fait entrer dans un monde de délicatesse et de légèreté.

Hiroshige utilise l'espace avec bonheur et l'oeil de promène libre et serein.

Sur le grand pont au loin pins et cerisiers

" Le voyageur occidental qui n'aurait jamais eu la chance de visiter le Japon ou de connaître la langue japonaise ne pourra manquer de ressentir ici la magie proprement nippone des paysages. "

La chasse aux lucioles

" L'élégance toute en rythmes et nuances des costumes traditionnels "

Le deuxième carnet lui est tourné vers le monde des contes et du merveilleux au Japon et vers des personnages : samouraï et son flacon de saké ou jeune femme se coupant les ongles des pieds, chats.

Le chat de la troisième princesse

" S'ouvir enfin à la leçon fabuleuse d'une sagesse en étrange symbiose avec le monde animal. "

Chaque esquisse est commentée dans un cahier à part, rien ne vient rompre l'enchantement. Chaque dessin est un petit miracle de perfection, de drôlerie, de subtilité ou de rêve

Les citations de ce billet sont extraites de la préface de Daniel Boorstin et de la présentation de Sherman Lee

Le livre : Carnets d'esquisses - Hiroshige - Textes de Sherman Lee - Editions Phébus