Retour d’expérience: Les digg likes anglophones

Publié le 26 juillet 2008 par Jbjweb

De nombreux bloggueurs francophones cherchent à faire la une de sites comme Scoopeo ou Tutmarks afin d’attirer du trafic sur leurs blogs. Les digg likes anglophones, quand à eux, sont rarement un outil performant lorsque l’on bloggue en Français. Suite au lancement de mon blog en Anglais CatsWhoCode, j’ai pu expérimenter plusieurs diggs like Anglophones ainsi que leurs homepages respectives.

Del.icio.us, Dzone, digg et les autres

Je ne vais pas résister plus longtemps à vous parler de del.icio.us, service de social bookmarking très populaire dans le monde anglophone. Par trois fois, des articles de CatsWhoCode ont fait la première page de ce site. Les conséquences sur le trafic sont impressionnantes: Alors que CatsWhoCode à été lancé le 6 Juin, le 12, c’était 2500 visiteurs uniques qui se pressaient sur le site suite à la promotion de mon article “50 python modules for all needs“. Début Juillet, les “100 commandes de Vim que tout programmeur devrait connaitre” à quand à lui attiré pas moins de 8700 visites unique dans la journée. De même, une semaine après, le “Top 10 des tuto pour créer des boutons avec CSS” attiraient plus de 5000 visiteurs uniques à la journée. Impressionant, non? Surtout lorsque l’on sait que CatsWhoCode venait à peine d’être lancé et à un PR de 0.

L’autre sites extrêmement connu outre-atlantique est digg.com, qu’on ne présente plus. Malheureusement, et du à sa grande popularité, il n’est pas aisé de se frayer un chemin parmi la multitude d’articles soumis. Résultat, malgré certains articles dépassant les 30 diggs, le trafic offert par ce site n’a rien eu de formidable dans mon cas. Par contre, il parait qu’une première page de digg peut attirer 80000 visiteurs uniques à la journée. Certains sites deviennent même indisponibles suite à une ruée provoquée par une promotion en home du célèbre site Américain.

Dzone et Designfloat sont consacrés à développement pour le premier et, comme son nom l’indique, au design pour le second. Bien que le trafic en provenance de ces sites suite à une promotion en home soit en dessous de ce que peut par exemple offrir del.icio.us, cela reste honorable.

De plus, c’est un trafic qualifié qui passera en moyenne plus de temps sur le blog que les visiteurs en provenance de del.icio.us.

Autre point à souligner, mes trois homepages sur del.icio.us sont d’abord dus à une promotion en homepage de dzone, puis des visiteurs en provenance de ce site qui ont bookmarqué l’article.

Influence sur le blog

Passé le rush de la promotion, il convient d’étudier la fidélité des visiteurs et le nombre d’inscrit au flux rss.

Si le nombre d’abonnés au flux augmente considérablement, comme on pouvait s’y attendre, les deux jours suivant la promotion de l’article, ce nombre à vite fait de resdecendre. Toutefois, même malgré cette baisse d’abonnés post-promotion, mon compteur feedburner à augmenté d’une manière significative.

En guise d’exemple, quelques jours après le lancement de CatsWhoCode et avant la promotion de l’article “50 Python modules for all needs”, j’avais 9 abonnés, ce nombre est passé à 48 suite à la promotion de l’article sur del.icio.us, puis est redescendu à 25 environ. Ce qui fait une quinzaine de lecteurs fidélisés. Ce même scénario s’est répété à chaque promotion d’un nouvel article, à chaque fois avec un nombre d’abonnés plus important. Au moment ou j’écris ces lignes et après 6 semaines d’existence, CatsWhoCode totalise plus de 150 abonnés RSS.