Quelques excellents clips (par Radiohead)

Publié le 27 juillet 2008 par Julien Bé

Est-ce à cause de l’émergence de toute une série d’émissions télévisées consacrées à la diffusion de musique, à la dictature du package « album, donc single, donc clip » ou tout simplement à l’absence totale de créativité de la part des artistes… ? Toujours est-il que les clips musicaux de qualité médiocre ont tendance à se banaliser. On est bien loin de l’époque des Pink Floyd qui diffusaient des films artistiques pendant leurs concerts…

Heureusement, il est des groupes pour lesquels le clip musical reste une œuvre d’art à part entière, un défi permanent. Heureusement aussi que Radiohead en fait partie. Car si la réputation du quintet d’Oxford n’est plus à faire d’un point de vue musical, il en va de même concernant leurs vidéos. Ces vidéos vous ne les verrez ni sur MTV, ni sur MCM (sauf émission spécial rock et encore…), encore moins dans « l’Alternative Live » sur M6 (certainement l’émission musicale la plus avant-gardiste de la TNT). En même temps, ça me rendrait pas super jouasse de voir le clip de Karma Police entre un clip de Shakira et un clip de Tokio Hotel…

Même si on ne saurait faire une sélection représentative des clips de Radiohead, on peut tout de même en choisir trois quatre qui ont un intérêt certain d’un point de vue artistique.

Street Spirit (Fade out) 1995


Il a pas trop mal vieilli celui-là…

No surprises 1997

Ouais bon, l’idée paraît assez simple, mais va tenir 1 minute en apnée, debout, avec un scaphandre sur la tête…Ils ont dû en faire pas mal des prises…C’est pour ça qu’il jubile à la fin. (La seule fois où on a vu Thom Yorke sourire jusqu’à maintenant…)

Go to sleep 2003


Les mecs de l’animation 3D s’en souviennent encore. Observez bien la moindre concordance entre la musique et le film…on croirait du Gondry…

House of cards 2008


Le clip intéressera tous les amateurs de nouvelles technologies en matière d’image 3D, le premier clip à être réalisé sans caméra ni lumières…encore de l’avant-gardisme…

On aurait aussi pu parler de « There there », de « Just », de « Fake plastic trees »…tous méritent d’être vus (à part Creep peut-être »).

Allez, on éteint MTV…