Pour des prunes...

Par Christine Faudray

Les prunes du jardin étant mûres, j'ai passé une bonne partie de mon dimanche matin à faire compote et confiture.

Tout d'abord la confiture:

Faire stériliser les bocaux vide dans une cocotte remplie d'eau qui boue. Les laisser 10 minutes, les sortir, les disposer à l'envers sur un torchon propre. Laisser sécher sans les essuyer.

Pour 2 kilos de prunes (pesées après le dénoyautage), j'ai mis quasiment autant de sucre, à peu près 1kg 800 gr de sucre pour confitures.D'habitude, je ne sucre pas autant mes confitures mais là, j'avais peur qu'elle soit trop acide.

Mélanger le sucre et les fruits dans une bassine à confiture ou une grande cocotte. Porter à ébullition, lorsque les gros bouillonnements commencent, compter 7 minutes, c'est cuit!

Pour vérifier la cuisson, faites le test de l'assiette: placer une assiette au préalable au congél. Verser une goutte de confiture sur l'assiette lorsque celle ci  est bien froide. Si la goutte se fige, votre confiture est assez cuite. Mettre en pots sans attendre. Fermer et disposer les pots à l'envers pendant le refroidissement.

La compote:

Laver, et dénoyauter les prunes (j'en avais à peu près 3 kg). Les mettre dans une cocotte et les faire cuire. Une fois que'elles sont cuites, les égoutter dans une grande passoire car il y a beaucoup d'eau. Ne garder que la pulpe sinon la compote sera trop liquide. Une fois égouttées, les remettre dans la cocotte, sucrer (alors là c'est chacun à sa convenance. Attention, la prune est assez acide, il faut donc un peu plus de sucre que pour d'autres fruits.)

Remettre cinq minutes sur le feu.

Remplir des barquettes et zou au congel pour cet hiver!