Confidences d'un gynécologue... la suite du Dr Gérard Salama et Nathalie Demarta

Par Grandlivredumois

L'homme qui sait tout !
Le docteur Gérard Salama n'en est pas à son coup d'essai. Pour la troisième fois, servi par la plume de Nathalie Demarta, il nous convie en toute indiscrétion à l'intérieur de son cabinet de gynécologue.

Et ce que nous y entendons est à la fois troublant et émouvant, car les femmes qu'il reçoit et ausculte se confient à lui d'une façon tout à fait spéciale, comme elles ne le feraient ni avec leur mari, ni avec une amie, ni avec leur psy, qui ne partagera jamais avec elles l'intimité si particulière du "gynéco" - du moins quand celui-ci est un homme de qualité.
Gérard Salama est un praticien à la fois chaleureux, drôle et d'une éthique irréprochable. En écrivant ce nouveau recueil de témoignages, il vise un but : rassurer les femmes qui abordent la ménopause, ou sont en train de la traverser. Tant de fausses rumeurs circulent sur cet âge charnière ! Et surtout, tant de choses ont changé à ce propos en quelques décennies : aussi bien dans les moyens de la médecine - qui permettent de maintenir le corps en harmonie jusque très tard -, que dans le comportement des femmes - qui n'hésitent plus à démarrer une nouvelle vie, sexuelle ou sentimentale, bien au-delà de soixante ans. Ces femmes ont découvert une chose cruciale : pour celles qui vont bien intérieurement, la féminité ne décline jamais ! Un livre plein de malice, qui lève le voile sur des questions que la plupart n'ose même pas se poser.