Maxmara .. collection italienne ..

Publié le 28 juillet 2008 par Frédérique Barteau

" C’est en 1951, que Max Mara voit le jour. La première collection est pour le moins succincte : un manteau et un tailleur !
Achille Maramotti est subjugué par le monde de la couture parisien, c’est pourquoi ses premières collections seront des copies quasi conformes de ce qui se passe sur les défilés français. Il est le premier en Italie à industrialiser la confection des vêtements. Il s’inspire du « ready to wear » américain des années 30. Ce qui lui permet d’habiller les Italiennes qui n’avaient plus les moyens de se faire confectionner des vêtements sur mesures. Mais Achille Maramotti ne se satisfait plus de copier les produits français, il décide de faire travailler en sous-main, pour Max Mara, des stylistes talentueux : Karl Lagerfeld, Jean-Charles de Castelbajac ou encore Guy Paulin, se font ainsi leurs armes chez l’industriel italien.

Lui, leur permet d’industrialiser leur collection et eux lui apportent modernité et des idées neuves. Aujourd’hui la société est dirigée par le fils d’Achille Maramotti, Luigi, quarante-sept ans. C’est donc à Reggio nell’Emilia en Italie, sur dix mille mètres carrés, dans une ambiance quasi scientifique, avec un matériel ultrasophistiqué et une équipe plutôt jeune, que l’on travaille et découpe la laine, le baby cachemire, l’angora, l’alpaga, le poil de chameau... en pièces mesurées au millimètre près.
[...] Max Mara a su se diversifier et s’adapter aux goûts et aux besoins de ses clientes. C’est ainsi que sont nés Sportmax, pour les jeunes filles, Marella ou encore Penny black…"
Sources : http://www.maxmarafashion.com/
et http://www.tendances-de-mode.com/2007/04/18/147-max-mara-...
Une exposition itinérante en 2007 a retracé l'histoire de cette marque italienne : http://www.lexpress.fr/styles/mode-beaute/mode/un-max-de-...