Les indicateurs reviennent en zone de neutralité

Publié le 25 juillet 2008 par John

Débriefing de la veille

Les signaux d'extrême surachat constaté hier ont très vite fait effet. Les indices européens ont corrigés de près de 2% alors que le SP500 à finit en baisse de 2.3%. Toujours aussi volatil, l'indices des bancaires a reculé de 6.7%, tout comme celui des brokers/dealers et du secteur immobilier. Les secteurs métaux précieux et pétrole ne tire pas leurs épingle du jeu (-1.5%). Un des seuls secteurs qui semble supporter la crise est le secteur médical et en particulier celui des médicaments (ticker = RXS), il prenait 0.2% hier. Le baril reprend de l'altitude ce matin à 125.9 alors que l'euro traite à 1.5680.

Environnement

Hier le marché nous à donner un signal fort comme nous n'avions pas vu depuis plus de deux mois. Nous avons donc pris position à la vente vers 4445 et avons put alléger sur notre premier objectif vers 4350. Les indicateurs se sont remis en zone neutres pour la plupart, sauf les oscillateurs de sentiments qui sont passés d'un extrême à l'autre.

En effet alors qu'ils montraient des signes de suroptimisme hier matin, ils entrent déjà en zone de surpessimisme court terme. Rien qui ne permette de prendre position pour le moment mais c'est à suivre avec attention. Une poussée vers 4250 avec quelques signaux d'excès qui s'accumulent devrait constituer une très bonne opportunité d'achat. Gardons à l'esprit que les probabilités de poursuite haussières à moyen terme sont fortes compte tenu des indications que nous avons eut en début de mois.

Stratégie et propositions

Nous restons vendeurs, même si nous avons allégé la position de moitié hier. Tant que 4410/20 reste résistance, les vendeurs n'ont pas vraiment de soucis à se faire. Dans la zone 4250/80 voire avant nous prendrions encore des bénéfices, un flash trading sera envoyé aux abonnés en temps voulu. Comme nous le disions plus haut nous surveillons attentivement les opportunités d'achat car la hausse semble être la voie la plus dégagée pour les 1 à 3 mois qui viennent.

Parutions macro-économiques et résultats

10h30 RU Produit intérieur brut, estimation provisoire - 2ème trimestre
14h30 EU Commandes de biens durables - juin
15h55 EU Indice de confiance des ménages Reuters/Université du Michigan - chiffres définitifs, juillet
16h00 EU Ventes de logements neufs - juin