Magasins et boutiques en 3D sur le net : c’est parti !

Publié le 29 juillet 2008 par Rchampagne

On en rêvait lors des débuts du commerce électronique, voici 10 ans : pourra-t-on un jour se promener dans les rayons de son magasin préféré dans des rayons en 3D ? la bande passante disponible et la puissance des PC ne le permettaient pas.

Désormais, l’heure est au « Rich Media » : vidéos et univers 3D rivalisent pour inciter l’internaute à la visite.

Plusieurs sites ont innové récemment : Victoria Couture permet à ses clientes de créer leur « avatar » à leurs propres mensurations. Elles peuvent ensuite se promener librement dans les rayons du magasin recréés en 3D et essayer les vêtements de leur choix.

Les développeurs de Kinset proposent une solution « clés en main » de magasin en 3D.

Les sites français ne sont pas en reste car Renault propose un showroom mêlant vidéo et 3D, permettant de circuler dans une magnifique concession. Pour chaque modèle, des vidéos et diaporamas sont consultables sur les écrans plasma rencontrés dans le showroom. La Redoute permet un essayage virtuel de plus de 300 articles, sur un mannequin que la cliente configure à ses mensurations.

Le nouveau Toyota Highlander fait l’objet d’un « mini-site » dédié : des vues en 3D très bien réalisées, avec un excellent niveau de détail, comme par exemple les reflets de la carrosserie donnant un aspect très réaliste lors des choix de coloris.

Manutan propose des vidéos de démonstration de plusieurs produits et a créé une

Manutan

« démonstratrice » en 3D (pour l’instant statique) qu’on retrouve sur les catalogues papier. Nous attendons avec impatience qu’elle s’anime tout au long de la visite du site !

La vidéo et la 3D sont donc bel et bien présentes sur le web. Il ne s’agit plus de la « technologie de demain » mais d’outils web d’aujourd’hui que les plus innovants utilisent déjà ! à suivre …