Les meilleures marques de baskets au monde en ce moment

Publié le 22 juillet 2021 par Lhommecontemporain @lhcontemporain

Il n'y a pas si longtemps, assister à un événement spécial avec une paire de baskets était un moyen infaillible de vous signaler à vos pairs aux chaussures brillantes comme un paria vestimentaire. Cependant, les attitudes ont changé de manière imprévue et ce qui était autrefois la valeur aberrante débraillée est maintenant l'étalon-or des chaussures.

La transition de la piste de course à la piste a été lente et progressive, mais ces dernières années, elle a atteint un crescendo. Un crescendo qui semble prêt à éclater indéfiniment.

C'est en grande partie grâce à un certain nombre de designers et de marques de baskets clés qui ont poussé la chaussure à ses limites dans toutes les directions imaginables.

Certains ont créé des coups de pied en cuir blanc qui se marient parfaitement avec la couture. D'autres inventent une technologie qui aurait tout aussi bien pu sortir tout droit d'un laboratoire de la zone 51 (ou tout simplement Retour vers le futur). Pendant ce temps, il y a ceux qui ont élevé la sneaker de ses racines utilitaires au summum absolu de la haute couture qu'elle est aujourd'hui.

Nous examinons ici les marques de baskets les plus influentes au monde en ce moment et ce qu'elles font pour aider à fabriquer les chaussures préférées du monde.

Nike

Les maîtres incontestés du battage médiatique

Oui, en 2016, Nike est vraiment retourné vers le futur et a produit les baskets à laçage automatique de Marty McFly. Mais ce n'est qu'un cas où la marque semble avoir traversé une déchirure dans l'espace-temps et nous a apporté quelque chose directement du futur, ce qui en fait le plus grand créateur de tendances en matière de baskets et un baromètre fiable pour ce qui nous attend.

La marque a une longue expérience en matière de chaussures performantes et d'innovations technologiques (tiges Flyknit et personnalisation NikeID au cours de la dernière décennie). Plus que cela, Nike sait comment créer des produits à la hauteur de leur battage médiatique considérable. Elle a plus d'icônes dans son catalogue que toute autre marque de baskets. Air Max, Air Force 1 et Air Jordan sont toutes des dynasties de baskets à part entière, et remontent plus loin et vous trouverez des baskets rétro encore plus classiques comme la Cortez et la Blazer.

Toujours le plus reconnaissable. Toujours le plus recherché. Toujours ceux à battre.

Adidas

La marque qui a fait des baskets une science

La course aux armements technologiques en cours entre les grands noms du sport dans le monde a produit certaines des innovations les plus audacieuses en matière de chaussures. Heureusement pour nous, il ne montre aucun signe de relâchement.

Demandez à n'importe quel sneakerhead dans la rue qui est en pole position, et il vous dira que c'est Nike. Cependant, avec des matériaux ultralégers et une technologie de semelle époustouflante, on pourrait facilement affirmer que le bon vieux trois bandes manœuvre pour un dépassement.

Oui, il y a des classiques bien-aimés - la Superstar, Stan Smith et Gazelle me viennent tous à l'esprit - et ils ne vont pas disparaître, mais ces dernières années, le laboratoire de R&D de la marque est devenu la branche Q du monde des baskets. Oubliez la collaboration Yeezy, c'est l'Ultra Boost qui a changé la donne, et plus récemment, le géant allemand du sport a expérimenté l'impression 3D comme méthode de production d'unités de semelles palmées révolutionnaires. Ne les quittez pas des yeux une seconde.

Converser

L'icône du design centenaire

C'est incroyable (et légèrement terrifiant) de penser à combien le monde a évolué au cours des 100 dernières années. Les vols commerciaux, la télévision, les téléphones portables et Internet ne sont que quelques-unes des inventions qui ont révolutionné notre mode de vie.

Dans cet esprit, c'est un véritable triomphe du design quand quelque chose introduit il y a un siècle est encore utilisé dans le monde aujourd'hui.

La célèbre chaussure montante de Converse, la Chuck Taylor All Star, en fait partie. Née en 1917, la chaussure de basket emblématique est restée inchangée à 99,9% et est désormais la chaussure la plus vendue aux États-Unis, au Royaume-Uni et bien au-delà. Oui, la marque propose d'autres excellentes chaussures, mais il s'agit sans doute de la sneaker la plus emblématique jamais fabriquée. Et en plus, c'est pour tout le monde.

Projets communs

Le créateur de tendances de luxe qui a rendu le minimalisme cool

Lorsque la marque de baskets de luxe new-yorkaise Common Projects a présenté pour la première fois son modèle Achilles Low en 2004, le monde de la mode masculine en est devenu fou. Mais pourquoi? Était-ce innovant ? Non. Le niveau supérieur était-il confortable ? À peine. Est-ce qu'il est venu à des prix d'aubaine? Plutôt l'inverse.

Cette chaussure n'était rien de plus qu'une simple sneaker en cuir. Cependant, ce qui a fait craquer le pack fash sur cet entraîneur minimaliste, c'est que chaque petit détail a été méticuleusement exécuté au nième degré. Il s'agissait d'une sneaker créée comme une chaussure Oxford fabriquée à la main dans le Northamptonshire.

Du cuir italien au beurre, une forme profilée exquise et une portabilité intemporelle qui ont fait de chaque paire l'accompagnement parfait pour tout, d'un costume à un short. Cela a sans doute commencé le marché florissant des baskets de luxe d'aujourd'hui, et tout cela, dans un monde désormais dominé par les broyeurs de scarabées Balenciaga, ne doit pas être tenu pour acquis.

Balenciaga

Faire des baskets moches un incontournable

La production de Balenciaga sous la direction du non-conformiste géorgien de la mode Demna Gvasalia est peut-être l'équivalent vestimentaire de Marmite ou Björk, mais quoi que vous pensiez de son travail, il est indéniable qu'il change le visage de la mode, une cheville cassée à la fois.

La chaussette de vitesse élégante et minimaliste était la première sneaker remarquable de la marque avec Gvasalia à la barre, mais c'est la désormais incontournable Triple S qui a vraiment pris les choses dans une nouvelle direction.

Cette bête de chaussure a remodelé à elle seule le paysage de la chaussure de mode et a fait des grandes silhouettes volumineuses le nouvel étalon-or. Le minimalisme cède la place au maximalisme, et cette maison de couture espagnole est au centre de tout.

Nouvel équilibre

Toujours le choix du puriste

Au fur et à mesure que le temps passe, il y a de moins en moins de marques prêtes à prendre une balle financière au nom d'un savoir-faire de qualité et à faire fabriquer des produits sur leur propre terrain. Lorsqu'on parle des entreprises de baskets, les chiffres sont encore plus bas.

C'est ce qui fait de New Balance l'un des meilleurs du jeu. Non seulement la société bostonienne est responsable de certaines des chaussures de course les plus confortables et les plus emblématiques jamais fabriquées, mais elle produit également sa gamme premium à moitié aux États-Unis et à moitié dans le Lake District au Royaume-Uni, dans des usines dotées d'artisans hautement qualifiés.

C'est grâce à cette approche de la fabrication que New Balance a une réputation élogieuse parmi les athlètes, les amateurs de baskets et les gens ordinaires, se méritant ainsi une place dans le ModeHaricots temple de la renommée.

Puma

Le vétéran innove tranquillement

Il ne fait peut-être pas autant de bruit que certains de ses contemporains, mais alors qu'ils se battent tous pour essayer de trouver la prochaine grande chose, Puma travaille tranquillement en arrière-plan, perfectionnant les classiques. Et en inventer quelques nouveaux aussi.

Un excellent exemple de ceci est la prise de la marque sur la tendance des baskets épaisses. Puma a pris le look, y a apposé sa propre empreinte et l'a rendu accessible à ceux dont les portefeuilles pourraient ne pas être en mesure de résister à la pression posée par une paire de Balenciaga qui coûte autant qu'un mois de loyer.

Tournez-vous vers le modèle Thunder Electric pour une forme volumineuse mais athlétique et des touches de couleurs audacieuses des années 90, ou la ligne convoitée Tsugi pour une fusion plus rayée de mesh et de néoprène sur une semelle intercalaire coussinée épaisse.

Fourgonnettes

La vieille fiabilité des chaussures

De rouler dans des piscines vides dans la banlieue de LA à sauter sur scène au Warped Tour. Au fil des ans, Vans s'est forgé une réputation méritée en tant que marque de chaussures de choix pour les modes de vie alternatifs.

Son attrait est dû en grande partie au style simple, à l'apparence intemporelle, aux prix modestes et, bien sûr, aux nombreuses options de couleurs offertes par ses conceptions. Old Skool, Classic et Authentic sont tous des designs immédiatement reconnaissables qui n'ont pas changé depuis des décennies, principalement parce qu'ils n'en ont pas besoin.

Ce qui a changé, c'est la façon dont les gens les portent. Autrefois une chaussure réservée aux enfants et aux skateurs, elle est désormais tout aussi confortable sur les rock stars et les icônes du hip-hop, avec un jean ou un costume décontracté. Depuis le milieu des années 1960 jusqu'à maintenant, Vans a toujours offert aux gens un moyen d'ajouter une touche de couleur et de charisme à une tenue sans se ruiner. Quelque chose qui a vu ses produits rester pertinents au fil des ans, quelles que soient les tendances en matière de baskets.

Air Jordan

Le jeu de collaboration le plus puissant du monde des affaires

Pouvez-vous avec confiance vous appeler un sneakerhead si votre garde-robe n'est pas remplie de Jordans ? Peut-être pas.

Techniquement, une création Nike mais aussi une marque à part entière, l'histoire est l'un des exemples de marketing sportif les plus réussis de l'histoire. Après avoir conçu les premières Air Jordans exclusivement pour la légende du basket-ball lui-même, Nike n'a pas tardé à ouvrir la production et à proposer sa nouvelle création aux masses en 1984. Les gens en sont devenus fous, entraînant une vague de criminalité aux États-Unis où les gens se faisaient voler leurs baskets.

L'un des principaux attraits des chaussures pour certains est l'élément de collection, avec de nombreuses versions spéciales et collaborations publiées en séries très limitées. Certains partenariats récents ont inclus Supreme, Off-White, Levi's et Kaws pour n'en nommer qu'une poignée, ce qui en fait un cas dans lequel vous devriez vraiment croire le battage médiatique.

Reebok

Ramener le rétro

D'accord, ce n'est donc pas exactement ce qui façonne l'avenir avec ses offres de chaussures, mais quand vous faites les classiques (et les classiques) aussi bien, pourquoi en auriez-vous besoin ?

La société d'origine britannique, désormais filiale d'Adidas, est l'une des plus anciennes marques de baskets britanniques. Quelque chose qui saute aux yeux quand on regarde ses silhouettes rétro.

Ses meilleures baskets, comme la Club, la Classic et la Workout, sont tout simplement emblématiques et regorgent toutes de ce charme rétro que nous aimons tous tant. Ils ne sont peut-être pas faits de maille tricotée et imprimés en 3D, mais ils ont fière allure, sont indéniablement confortables et ne se démoderont jamais.

Gucci

Définir la référence des baskets de luxe

Le jeu de baskets de Gucci a fait des pas de géant au cours des dernières années, en grande partie grâce à un peu de TLC du directeur créatif Alessandro Michele.

En fait, on pourrait affirmer que les offres de la maison italienne ont établi une nouvelle norme pour les baskets de luxe, avec les lignes épurées et les broderies accrocheuses de l'Ace, ce qui en fait la nouvelle basket blanche préférée de l'élite de la mode.

Et ce ne sont pas seulement les styles classiques vers lesquels Gucci s'est tourné. La marque a également combiné deux des tendances les plus marquantes du moment avec ses grosses baskets Rhyton, ornées de la marque Gucci surdimensionnée sur le côté.