STOP ! Tuerie ! Tarte au chocolat & miroir de caramel au beurre salé

Par Sandrine79
Si vous êtes en plein rééquilibrage alimentaire (objectif que j'ai laissé de côté depuis quelques temps comme vous avez pu le constater...) : cette tarte ne vous est absolument pas destiné !! Cette tarte va anéantir toutes vos chances d'entrer dans le maillot de bains de vos vacances que vous avez acheté une taille plus petite que votre taille habituelle en pensant que cela vous motiverait à perdre les quelques kilos qui vous éloignent de votre IMC idéale. Non, cette tarte c'est du bonheur. Et bonheur et régime c'est pas compatible. Bon... d'accord, Caroline : SI, bonheur et régime sont compatibles... Mais pas avec chocolat, beurre, caramel, sucre : tout ça en même temps dans la même recette.

Cette idée de tarte me trottait dans la tête depuis longtemps. C'est un peu l'enfant de deux Christophe. Felder et Michalak. Si, si, je vous assure, les deux ensemble peuvent donner de très très beaux bébés ! La pâte c'est la célèbre pâte sucrée de M.Michalak. Le contenu c'est la mousse au chocolat cuite de M.Felder, version ultra chocolat à 70%. Le dessus ? Le dessus, ah, ça c'est MOI ! Et bien, oui, je suis un peu la marraine de leur enfant, il fallait que je lui offre quelque chose, non ? Alors un beau miroir de caramel au beurre salé... c'est pas bon ça avec du chocolat bien noir ????

 
 
Ingrédients (pour une tarte de   cm de diamètre)
200g de chocolat à 70% de cacao - 100g de chocolat à 50% de cacao - 100g de beurre - 3 oeufs + 2 jaunes - 210g de sucre - 50g de beurre salé - 20cl de crème liquide - 190g de farine - 20g de fécule de pommes de terre - 90g de sucre glace - 130g de beurre - 35g de poudres d'amandes - 1 pincée de sel


Préparez la pâte : mélangez la farine, la fécule et le sucre glace. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et travaillez le tout à la main. Ajoutez 1 oeuf entier et liez l'ensemble. Formez une boule, entourez la de film étirable et placez la au frais pour au moins 1h.
Étalez la pâte dans un moule à tarte (j'ai utilisé un moule téfal à fond amovible que je n'ai ni beurré, ni fariné). Piquez la avec les dents d'une fourchette et replacez la au frigo pour 1h.
Préchauffez le four à 180°c. Enfournez le fond de tarte pour 10mn. Laissez le refroidir.
Préparez la mousse au chocolat : faites fondre les chocolats en morceaux avec 100g de beurre au bain marie jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Laissez refroidir un peu.
Fouettez 2oeufs et 2 jaunes avec 60g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat refroidi, mélangez soigneusement et versez sur le fond de pâte. Enfournez pour 10mn à 190°c. Laissez refroidir avant de placez au frigo pour au moins 1h.
Préparez le caramel au beurre salé : faites chauffer dans une casserole 150g de sucre et 3cs d'eau jusqu'à obtenir un caramel blond. Hors du feu, ajoutez le beurre salé et mélangez vivement. Remettez la casserole sur le feu, ajoutez la crème liquide et laissez mijoter à feu doux pendant 15mn en mélangeant sans cesse. La crème va épaissir. Laissez refroidir.
Sortez la tarte du frigo, arrosez la de crème au caramel refroidie et replacez la au frigo pour 1h au moins.

 
Le bilan très sincère de cette recette : un vrai délice en bouche ! Le chocolat bien noir allié au beurre salé est DIVIN ! Le jour même c'est déjà bon, le lendemain c'est très bon, le surlendemain c'est SUBLIME ! Mes enfants se sont régalés eux aussi. Mais....

Car, oui, il y a un MAIS. Non, cela n'a rien à voir avec le bilan calorique qui doit avoisiner les 2800 calories par bouchée, de ce côté là : j'assume. Non, cela vient plutôt de la pâte. Alors oui elle est excellente! Mais non, la prochaine fois je ne crois pas que j'aurais le courage de la refaire. Je testerais avec une recette plus facile à travailler et moins longue à préparer. J'entends d'ici les fans de M.Michalak crier au scandale ! Car il faut être réaliste : je ne suis, hélas, pas aussi bien équipé que dans les cuisines du Plaza Athénée et la pâte a été difficile à travailler sans le matériel adapté ! Mais si vous ne manquez ni de courage, ni de gourmandise, je vous conseille de l'essayer au moins une fois pour vous faire votre opinion car elle est délicieuse.

Pour la pâte, la quantité exprimée dans cette recette m'a permis de confectionner cette tarte et 10 minis tartelettes (avec une autre garniture dont je vous donnerais la recette dans la semaine).