La répression technologique EXCLUSIVE de la Chine contrecarre les plans de cotation de Pony.ai aux États-Unis – sources

Publié le 11 août 2021 par Mycamer

Un logo de la startup de technologie de conduite autonome Pony.ai est visible sur un écran lors d’un événement à Pékin, en Chine, le 13 mai 2021. REUTERS/Tingshu Wang/File Photo

11 août (Reuters) – La startup de conduite autonome Pony.ai a suspendu son intention de devenir publique à New York grâce à une fusion avec une société de chèques en blanc à une valorisation de 12 milliards de dollars, après avoir échoué à obtenir l’assurance de Pékin qu’elle ne le ferait pas. devenir la cible d’une répression contre les entreprises technologiques chinoises, ont déclaré des personnes proches du dossier.

La décision fait de Pony.ai l’une des plus grandes entreprises à suspendre ses plans de cotation aux États-Unis après La Chine interdit le géant du covoiturage Didi Global Inc(DIDI.N) d’inscrire de nouveaux utilisateurs quelques jours seulement après son introduction en bourse (IPO) à succès en juin.

Il a suivi avec des mesures de répression contre d’autres entreprises technologiques chinoises en raison de préoccupations concernant la sécurité des données des utilisateurs, ce qui a conduit certaines entreprises, telles que LinkDoc Technology (LDOC.O) et Hello Inc, abandonnant leurs plans d’inscription aux États-Unis. Lire la suite

La Toyota Motor Corp (7203.T)La start-up soutenue cherchera désormais à lever des fonds dans le cadre d’une levée de fonds privée d’une valeur de 12 milliards de dollars, ont déclaré les sources, qui ont requis l’anonymat car l’affaire est confidentielle. Il espère toujours une inscription aux États-Unis dans le cas improbable où il recevrait le feu vert du gouvernement chinois de manière imminente, ont ajouté les sources.

Opérant à la fois aux États-Unis et en Chine, Pony.ai maintient une présence significative dans les villes chinoises, notamment Pékin et Guangzhou, où elle a lancé des projets pilotes de navette et signé des partenariats avec des groupes automobiles d’État chinois.

Il craignait que les régulateurs chinois puissent prendre des mesures s’il procédait à une entrée sur le marché boursier américain, ont indiqué les sources. Les détails des discussions de Pony.ai avec les autorités chinoises n’ont pas pu être connus.

CONFÉRENCES SPAC AVANCÉES

Pony.ai était en pourparlers exclusifs pour devenir public grâce à une fusion avec la société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) VectoIQ Acquisition II (VTIQ.O). L’accord aurait été financé par un placement privé d’investisseurs d’environ 1,2 milliard de dollars, et la société avait pour objectif d’être cotée d’ici octobre, selon les sources.

Un porte-parole de Pony.ai a déclaré que la société n’avait aucun plan ou calendrier actuel pour rendre publique et a refusé de commenter les pourparlers. L’Administration chinoise du cyberespace, qui mène la répression contre des entreprises technologiques telles que Didi, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. VectoIQ a refusé de commenter.

Si Pony.ai était allé de l’avant avec l’inscription, il aurait également fait l’objet d’un examen minutieux des États-Unis. La Securities and Exchange Commission des États-Unis a déclaré le mois dernier qu’elle n’autoriserait pas les entreprises chinoises à lever des fonds aux États-Unis à moins qu’elles n’expliquent pleinement leurs structures juridiques et ne divulguent le risque que Pékin interfère dans leurs activités. Lire la suite

Le Comité des investissements étrangers aux États-Unis, qui examine les transactions des entreprises ayant des liens avec l’étranger pour les risques potentiels pour la sécurité nationale, a également examiné les transactions SPAC.

Le PDG de Pony.ai, James Peng, a déclaré à Reuters en juin que la société envisageait de devenir publique aux États-Unis pour aider à financer son objectif de commercialiser des services de VTC sans conducteur. Il n’a fourni aucun détail sur la façon dont cela se produirait. Lire la suite

En mai, Plus, une entreprise de camionnage autonome avec des opérations et des partenariats en Chine, a conclu un accord pour devenir public grâce à une fusion de 3,3 milliards de dollars avec Hennessy Capital Investment Corp V (HCIC.O), avant la répression technologique de la Chine. Lire la suite Cet accord devrait toujours être conclu d’ici le troisième trimestre.

Pony.ai, qui développe et teste ses véhicules à conduite autonome aux États-Unis et en Chine, a déclaré en novembre que sa valorisation atteignait 5,3 milliards de dollars après avoir levé plus d’un milliard de dollars de financement.

En juin, la société a embauché Lawrence Steyn, vice-président de la banque d’investissement chez JPMorgan Chase & Co. (JPM.N), en tant que directeur financier pour se préparer à une cotation publique. Lire la suite

VectoIQ II est le deuxième SPAC dirigé par l’ancien General Motors (GM.N) Vice-président Steve Girsky, dont le premier SPAC a conclu un accord avec le constructeur de camions électriques Nikola Corp (NKLA.O). Elle a levé 300 millions de dollars lors d’un premier appel public à l’épargne en janvier.

Reportage de Krystal Hu à New York, Kane Wu et Julie Zhu à Hong Kong, Yilei Sun à Pékin Reportage supplémentaire de Hyunjoo Jin à Berkeley, Californie Montage par Matthew Lewis

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