La Négrette sur le podium

Par Gourmets&co

Le Fronton serait un des plus anciens vignobles de France, implanté à l’époque des Romains. Qui l’eut cru, tant cette appellation traditionnellement dédiée presque exclusivement aux vins rouges et rosés qui s’étend au nord de la ville de Toulouse, est peu connue du grand public.
L’AOC, auparavant nommée Côtes-du-frontonnais, repose sur des sols pauvres et secs à base principalement de graviers. L’avantage est de donner des vins bien constitués. Ainsi, et globalement, les rouges sont assez puissants lorsqu’ils sont issus du cépage exclusivement local, la négrette. Depuis, d’autres cépages ont été introduits et les vins rouges à base de cabernet, syrah, ou encore gamay sont plus souples.
Un mot sur la négrette, cépage légendaire de l’appellation, un cépage rouge presque exclusivement utilisé sur cette appellation, donne des vins colorés et fins dont les arômes tirent vers la violette.

Il y a peu, choisis à l’aveugle par un jury de cavistes, de sommeliers, et de journalistes, les premiers « Coups de cœur » du Collectif Négrette distinguent trois vins qui vous permettront de faire découvrir la Négrette.
Le « Collectif Négrette »
une dizaine de vigneronnes et vignerons* de l’AOP Fronton, engagés pour la reconnaissance des vins à base de Négrette. Ensemble, ils ont notamment défini un cahier des charges qui renforce celui de l’appellation avec des critères stricts, dont des élevages de 14 mois ou plus et des assemblages dans lesquels la part minimale de Négrette a été montée à 70 %. Dans le commerce, les vins du Collectif Négrette sont identifiables à leur collerette.

AOP Fronton

Château Joliet
Cuvée La Dame Noire
Cépage : négrette
Une Dame qui sait se faire attendre puisqu’elle n’apparait que les bonnes années, comme ce millésime 2019. Elevage de 18 mois. On retrouve les fruits rouges et les épices avec, en prime, des arômes discrets de violette typique de la négrette. Un vin qui allie avec bonheur puissance et délicatesse, le tout en finesse. Servir à 17° sur de belles viandes. Prix : 16 €, départ cave.
www.chateaujoliet.com

Château de Bélaygues

Cuvée Le Canard Elégant
Cépages : négrette, syrah
Elevage en fûts durant 12 mois. Beaucoup de fruits rouges, et de belles notes d’épices en font un vin hautement recommandable qui ouvre de nouveaux horizons pour cette appellation. Elégance et complexité. Servir à 17°. Parfait sur des viandes rouges et du gibier. Prix : 16 €
www.chateaudebelaygues.com