Tormented Souls – Mon coup de coeur horrifique

Publié le 14 septembre 2021 par Games_play

Même si le genre survival horror a connu une résurgence ces dernières années, il existe une envie très spécifique chez les fans du genre que très peu de jeux parviennent à gratter, même aujourd'hui. L'envie d'un jeu de survival horror classique, lunatique, à l'ancienne, avec des caméras fixes, qui met l'accent sur l'exploration, la résolution d'énigmes et la gestion des ressources, comme les jeux Resident Evil et Silent Hill d'autrefois. L'argumentaire de Tormented Souls est que c'est exactement ce qu'il est. C'est un jeu qui est singulièrement concentré sur l'idée de créer un jeu de survival horror moderne à l'ancienne - et c'est la plus grande force de ce jeu.

Tormented Souls évoque le Resident Evil original (et son remake) à bien des égards, qu'il s'agisse de ses angles de caméra fixes, de son manoir hanté (ou en partie hanté, du moins) ou de l'atmosphère sombre et terrifiante qu'il réussit à créer. Se frayer un chemin dans les couloirs et les chambres mal éclairés et sinistres d'un hôpital qui était autrefois un manoir abandonné se fait exactement comme vous le souhaitez : l'exploration délibérée et la recherche minutieuse des environnements sont encouragées, et le rythme est lent.

Dès le départ, l'accent est mis sur la conservation et la gestion des ressources, ce qui signifie que courir et tirer n'est pas toujours conseillé, et souvent ce n'est même pas une option, et décider quand utiliser vos objets de soin et quand les conserver ajoute également un élément de stratégie. Tout cela est typique du survival horror, bien sûr, mais c'est assez bien exécuté ici, et mérite certainement d'être loué. L'horreur de Tormented Souls ne consiste pas en des pics de peur soudains, mais plutôt en une atmosphère constante et inquiétante, ce qui est la manière parfaite d'utiliser son environnement.

Un éclairage solide et des environnements décrépis bien conçus, avec des éclaboussures de sang sur les murs et des objets ou des peintures inquiétants éparpillés ici et là, contribuent grandement à cette atmosphère. L'environnement de Tormented Souls a définitivement un sens du lieu, et ses caméras fixes tirent parti de cette force. Les angles de caméra sont placés avec soin et servent plusieurs objectifs : dans une petite pièce, l'angle de la caméra fait en sorte que vous ne puissiez pas trop voir l'espace devant vous, de sorte que vous ne savez jamais ce qui se trouve à proximité. En revanche, dans un couloir, la caméra peut se déplacer de manière dynamique pour vous donner une meilleure vue d'ensemble de votre environnement.

Parlons de l'environnement, vous vous retrouverez rapidement dans des zones un peu familière. Par exemple, le hall de l'hôpital est très inspiré du hall du commissariat de RE2. La musique est également un clin d'oeil que tout fan de la licence de Capcom saura reconnaître.

Tormented Souls utilise également l'obscurité comme une véritable mécanique de jeu - ce qui n'est pas une nouveauté dans le genre de l'horreur, certes, mais qui est très bien utilisé ici. La plupart des salles, des couloirs et des environnements dans lesquels vous vous trouverez seront faiblement éclairés, voire complètement sombres, mais rester dans l'obscurité trop longtemps vous fait souffrir physiquement. Votre outil contre l'obscurité est un briquet, mais si vous l'avez équipé, vous ne pouvez pas équiper votre arme - ce qui rend les randonnées à travers les zones d'obscurité particulièrement tendues, surtout si des ennemis rôdent autour.

Le fait que vous ne puissiez sauvegarder le jeu qu'avec des cassettes - comme les rubans de Resident Evil - augmente encore la tension. Les cassettes ne sont pas faciles à trouver, et vous devez faire attention au moment de les utiliser.

Tormented Souls emprunte également beaucoup aux titres classiques de RE et Silent Hill en mettant l'accent sur les énigmes. L'exploration minutieuse est cruciale (tout comme le retour en arrière, bien sûr), car c'est en trouvant des objets et des morceaux d'objets éparpillés un peu partout, puis en trouvant comment et où les combiner ou les utiliser, que vous résoudrez la plupart des énigmes, dans le style classique du survival horror. Un certain nombre d'énigmes sont vraiment bien conçues et, honnêtement, je suis tout à fait favorable à un jeu de survival horror dont le rythme est délibérément axé sur les énigmes et l'exploration, et Tormented Souls y arrive aisément.

Cependant, le jeu a quelques défauts. La carte n'est pas des plus utiles, ce qui est normalement essentiel dans un jeu comme celui-ci. On ne nous indique pas vraiment les énigmes résolus (comme les clés par exemple).

Le jeu vous propose également un peu trop d'étapes d'énigmes différentes en même temps, et il peut être un peu difficile de savoir quels objets vous avez, ou où un objet particulier doit être utilisé. En restreignant un peu les choses et en n'ayant pas trop d'énigmes actives en même temps, l'expérience aurait probablement été meilleure et plus concentrée, parce que plus que tout autre chose, cela conduit à une exploration sans but et à essayer de se débrouiller avec des indices obscurs que vous ne pouvez pas comprendre sans essais et erreurs.

Le mouvement dans Tormented Souls est également un peu rude sur les bords. Alors que les caméras fixes font un excellent travail pour augmenter la tension, le mouvement et la visée peuvent sembler un peu maladroits et, parfois, lents, surtout lorsque l'angle de la caméra change et que votre direction est soudainement modifiée. Essayer de zigzaguer autour des ennemis pour simplement leur passer dessus si vous essayez d'économiser des munitions prend aussi toujours plus de travail que nécessaire, et passer au peigne fin les environnements lorsque vous cherchez des objets et des ressources semble aussi un peu lent. Je me rends compte que cette rigidité des mouvements est un choix délibéré de la part des développeurs, puisque c'est ce qu'ils essaient d'évoquer dans ce jeu d'horreur résolument old school, mais ils n'étaient pas obligés de conserver cette partie de l'expérience aussi bien.

L'histoire dans son ensemble est assez confuse, des rebondissements prévisibles et des personnages inintéressants. Le fan de Resident Evil qui est en moi a apprécié de récupérer des bribes de journaux et de fichiers pour mieux comprendre l'histoire de l'hôpital et du manoir.

Résumé

Il est un peu injuste de critiquer le jeu pour certaines de ces choses, car bien qu'il s'agisse clairement d'une production à petit budget, il a été fait avec beaucoup d'amour - beaucoup d'amour pour les jours classiques des jeux d'horreur de survie. Tormented Souls se consacre entièrement à la réalisation de sa vision, qui consiste à offrir une expérience effrayante à l'ancienne, et honnêtement, c'est pour cela qu'il excelle lorsqu'il se concentre sur l'exploration et la gestion des ressources et qu'il offre une atmosphère palpable. Pour les fans de l'ère de la caméra fixe dans le genre du survival horror, Tormented Souls est un solide voyage dans le passé.

Pros

Caméras fixes

Excellente atmosphère

Encourage l'exploration

Les musiques

La direction artistique

Le prix du jeu

Cons