Bold Woman Award by Veuve Clicquot : Et les nommées sont…?

Publié le 22 septembre 2021 par Etv @etvonweb

Au mois de juin nous vous annoncions un appel à candidature pour le Bold Woman Award by Veuve Clicquot. Nous connaissons aujourd’hui les nommées !

Bold Woman Award by Veuve Clicquot

LE 14 OCTOBRE 2021 LA MAISON VEUVE CLICQUOT DÉCERNERA EN BELGIQUE LE « BOLD WOMAN AWARD » ET LE « BOLD FUTURE AWARD » , DES PRIX POUR INSPIRER DES GÉNÉRATIONS DE FEMMES À ÊTRE PLUS AUDACIEUSES.

Depuis 1972, la Maison Veuve Clicquot – à travers le Bold Woman Award – récompense et met en lumière des femmes entrepreneures qui, grâce à leur talent, leur force et leur personnalité́ ont bâti, repris ou développé́ une entreprise. Depuis sa création, 350 femmes ont été récompensées dans 27 pays différents.

Véritables Rôles Modèles, ces femmes inspirent par leurs parcours remarquables. Aujourd’hui plus que jamais, la Maison Veuve Clicquot souhaite jouer un rôle au niveau sociétal pour accompagner et mettre en lumière ces femmes entrepreneures. En 2021, la Maison Veuve Clicquot organise la première édition belge du Prix.

Cette édition 2021 du Bold Woman Award Belgique est particulièrement importante, les entrepren-eures ayant besoin, plus que jamais, d’être encouragées. Il existe encore trop de barrières structur-elles et mentales qui retiennent les femmes dans leurs ambitions entrepreneuriales, comme le montre le baromètre international mené par Veuve Clicquot sur l’entrepreneuriat féminin publié au printemps 2021*. ( * Baromètre mené dans 17 pays différents sur une population H/F – enquête menée post-COVID).

Précisément, en Belgique, les femmes estiment qu’elles doivent agir davantage comme des hommes pour réussir en tant qu’entrepreneure (45% du total des femmes sont d’accord). L’accès au financement de leur entreprise semble, lui aussi, plus difficile en tant que femme (près de la moitié des femmes et seulement un tiers des hommes le pensent). Les femmes entrepreneures belges estiment également qu’avoir un modèle, quelqu’un à qui s’identifier, est déterminant pour entreprendre. Pourtant, nombreuses d’entre elles manquent de Rôles Modèles pour les inspirer à emprunter le chemin de l’entrepreneuriat. Même si la majorité (85%) des femmes entrepreneures se disent inspirées par leurs pairs, peu d’entre elles sont pour autant en mesure de nommer une femme entrepreneure qui a réussi (seulement 24%).

« Portés par la vision résolument optimiste et tournée vers l’avenir de la Maison, nous souhaitons continuer d’inspirer des générations de femmes à être toujours plus audacieuses, explique Jean-Marc Gallot, Président de la Maison Veuve Clicquot. Nous sommes particulièrement admiratifs des profils de nos finalistes, des femmes visionnaires, audacieuses, qui font bouger les lignes de la société et inspirent par leurs parcours. Des femmes qui rejoindront notre communauté de 350 femmes dans le monde déjà honorées par ces Prix depuis leur création. »

La mission de la Maison : identifier les Rôles Modèles d’aujourd’hui et de demain. Des femmes dont le nom deviendra synonyme d’audace.

Le jeudi 14 octobre, lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Mérode à Bruxelles, les noms de la Bold Woman Award et de la Bold Future Award Belgique 2021, respectivement cheffe d’entreprise accomplie et « start-uppeuse » seront dévoilés.

Deux femmes entrepreneures et inspirantes seront récompensées. Elles se seront démarquées aux yeux du jury par leur audace entrepreneuriale, leur réinvention des traditions et leur approche éthique et engagée des affaires.

En lice pour le Bold Woman Award :

Muriel Bernard, Fondatrice de eFarmz

Muriel Bernard est Ingénieur de Gestion. Après 12 ans passés en Sales & Marketing dans des multi-nationales (Gillette, Levi Strauss et Orange), l’envie de passer à autre chose a pris le dessus et elle lance en 2013 le projet eFarmz avec la conviction qu’il est possible de manger autrement mais aussi d’entreprendre. eFarmz est une plateforme d’e-commerce qui facilite l’accès à l’alimentation durable en proposant des box repas et une large gamme de produits bio sélectionnés avec soin en provenance de producteurs belges.

Catherine Bodson, Fondatrice de Pipaillon

À 50 ans, Catherine Bodson a décidé d’opérer un grand tournant dans sa vie après 25 ans de carrière internationale dans les secteurs privé et public européen. Son attachement à la terre, son amour des beaux produits et des vraies saveurs l’ont convaincue de créer son propre atelier de conserverie bio : Pipaillon. Des confitures d’abord, dans des marmites en cuivre, comme celles qui pendaient dans la cuisine d’antan, puis toute une gamme de bocaux remis aux goûts du jour. Entreprendre pour elle, c’est aussi s’engager, à son échelle, à revitaliser le centre de la ville qu’elle aime tant, à créer de l’emploi, à travailler avec des personnes talentueuses porteuses de handicap et à faire rayonner une marque, Pipaillon, dans le monde entier.

Allison Mc Greal, Fondatrice de The Fabric Sales

En 2010, Allison Mc Greal, a fondé The Fabric Sales, une entreprise de remise en circuit de surplus de tissus. Des tissus provenant de fournisseurs prestigieux, restants après la production des coll-ections de maisons, dont Raf Simons, Kris Van Assche, Véronique Branquinho, Christian Wijnants, Annemie Verbeke, Walter Van Beirendonck… Il y a 10 ans, le concept d’économie circulaire était encore flou, mais la société a grandi d’une manière organique. Désormais, c’est 700 m² d’espace dont 250 m² de stockage et 7000 références de tissus d’habillement et d’ameublement.

En lice pour le Bold Future Award :

Aurélie D’Hulst, Fondatrice de Sienna & Friends

Aurélie D’Hulst est la fondatrice de Sienna & Friends, une start-up bruxelloise qui se consacre depuis 2018 à la confection d’aliments 100 % biologiques pour les bébés et les enfants. Les pro-duits ne contiennent pas de sucres ajoutés, de sel ou d’additifs et sont fabriqués en Europe. Les tomates viennent par exemple d’Italie, les fruits sucrés sont cueillis en France et les pâtes sont de la meilleure qualité italienne. Aurélie D’Hulst, la fondatrice de Sienna & Friends, est accompagnée et conseillée par des experts comme des pédiatres et diététiciens.

Pauline Van Ostaeyen, co-fondatrice de Dockflow

Pauline van Ostaeyen est co-fondatrice de Dockflow, une application dans la logistique maritime. Cette plate-forme d’activation logistique qui rend le conteneur visible et vous informe automatique-ment de l’état de votre cargaison tout au long du voyage : des retards et des fluctuations de tempé-rature en cours de route à la perte ou cargaison endommagée. Dockflow aide les équipes logistiqu-es à faciliter leur travail, afin qu’elles puissent se concentrer sur des tâches utiles, sur un travail plus agréable et un meilleur service. En plus, d’une formation en commerce et marketing, Pauline a également une expérience pratique de la transformation numérique, de la conception centrée sur l’utilisateur et de la transmission logistique.

Audrey Joris, Fondatrice de AFC-Collection

Audrey Joris est la co-fondatrice de la start-up Affordable Furniture Collection (AFC) qui innove, avec une toute nouvelle formule de lease-to-own. Des meubles à l’éclairage, en passant par les appareils ménagers et les draps, l’entreprise propose un paiement mensuel sur un certain laps de temps, allant de 3 à 5 ans. Une nouvelle façon d’acheter qui permet à tout un chacun de privilégier la qualité à la quantité. Son défi est de proposer des meubles de haute qualité à des prix démocra-tiques. En seulement deux ans, le concept a évolué. Leur showroom digital propose une expérience guidée individuelle dans de futurs espaces aménagés, grâce à la technologie des jeux vidéo.

Pour cette première édition belge du Prix, la Maison a fait appel aux regards croisés de personnalités engagées pour former un jury composé d’experts :

• Béa Ercolini – CEO & founder Beabee Business Club
• Pierre Gurdjian – Président du Conseil d’administration de l’ULB
• Pierre Hermant – CEO Finance & Invest Brussels
• Carole Lamarque – CEO & founding partner DUVAL UNION innovative marketing
• Michèle Sioen – CEO Sioen Industries
• Martine van den Poel – Executive Leadership Coach
• Chloé Stefani – General Manager Moët Hennessy Belux

Un Prix au cœur d’un programme audacieux : Bold By Veuve Clicquot

Bold by Veuve Clicquot est un programme international pensé pour plus d’inclusion, plus d’impact et plus de visibilité́ des femmes cheffes d’entreprise. Construit autour de moments d’échanges et d’inspiration, Bold by Veuve Clicquot encourage des générations de femmes à être toujours plus audacieuses.

Pour poursuivre les échanges, cette communauté́ de femmes se retrouvera régulièrement pour animer des Bold Conversations : des moments d’inspiration informels, conviviaux et propices au partage.

L’ouverture des candidatures de la première édition belge du Prix a connu un vif succès avec la candidature de plus de 90 femmes entrepreneures sur l’ensemble des deux Prix. Une richesse de profils incroyable qui a donné du fil à retordre au jury pour sélectionner les 3 profils finalistes de chaque Prix. L’ensemble des candidates seront amenées à être contactées pour participer aux différentes opportunités d’échanges et ainsi contribuer à construire et à bénéficier de la commu-nauté Bold.