Soirée d'ouverture au coeur du Magma

Publié le 31 juillet 2008 par Emeute Visuelle

                              

Non, nous n' étions pas au beau milieu d' une séance occulte mais bien au concert du groupe Magma!
Ces pionniers du jazz psychédélique nous plongent dès le départ dans une ambiance magnétique.
Les choristes chantent en "Kobaïen", une langue inventée spécialement pour les chants de Magma par Christian Vander, batteur et fondateur du groupe en 1969; deux ans apres la mort de John Coltrane son idole.

                           

"Le Kobaïen est une Langue construite, interprétée comme langue universelle (comme l'Espéranto ou le Volapük) par le batteur-fondateur du groupe Magma, Christian Vander. Selon lui, il s'agit d'un langage extra-terrestre provenant de la planète Kobaïa. La quasi-totalité des morceaux sont chantés dans cette langue.

C'est une langue organique, elle n'a pas été imaginée, elle n'a pas été construite artificiellement puisqu'elle est survenue dans de nombreux rêves d'enfance de Christian Vander. Cette langue a de fortes consonances germaniques, mais également slaves, russes ou latines. À certains moments et selon les morceaux, le kobaïen peut faire penser à certaines langues africaines (comme dans le morceau Maahnt de l'album d'Offering Vol I et II). Il existe également des Onomatopées et des cris qui peuvent rappeler des incantations, notamment dans le chamanisme ou dans les rites Vaudou. L'accent que prennent les chanteurs change selon les morceaux et leurs versions, parfois cette langue sonnera slave, d'autres fois germaniques...etc

Christian Vander a retranscrit cette langue orthographiquement et grammaticalement, puis il l'a traduite en Français.On peut constater que dans l'écriture des paroles,de nombreuses lettres portent des signes diacritiques, dont certains inhabituels, par exemple : . Certains mots sont encore à ce jour non traduits : c'est avant tout un langage musical et spirituel. Il existe un dictionnaire Kobaïen/Français."

Magma - Douzy' k - Photo : Antoine Taccetti / EmeuteVisuelle

                                                                               

N' Cest - Douzy' k - Photo : Antoine Taccetti / EmeuteVisuelle