Paykrom automatise le recouvrement

Publié le 20 octobre 2021 par Patriceb @cestpasmonidee
Moins célèbre que certaines de ses concurrentes, la néo-banque (*) française pour les entreprises et professionnels Paykrom n'en développe pas moins une offre originale et digne d'intérêt. En témoigne une des toutes dernières additions à sa panoplie, aussi essentielle qu'inédite (semble-t-il) : le recouvrement « automatique » de facture.
Les études et la presse nous le ressassent en permanence : les délais de paiement constituent un des pires cauchemars des entreprises, en particulier les plus petites, pour lesquelles les retards abusifs sont fréquemment synonymes de clé sous la porte. Or de nombreux incidents ne sont pas dus, comme on l'imagine a priori, à des difficultés de trésorerie ou à des comportements délinquants, mais plutôt à des oublis et étourderies, de règlement en temps et en heure par le débiteur et/ou de relance par le créancier.
C'est donc à ces catégories d'acteurs, de bonne foi, que s'adresse la nouvelle solution déployée par Paykrom, en complément de ses services, plus classiques, de préparation et d'émission des factures ainsi que d'envoi de rappels (en cas de besoin). En l'occurrence, l'utilisateur a la possibilité, en quelques clics, de joindre au document un mandat de règlement pour le montant et l'échéance correspondants. Une fois celui-ci signé par le destinataire, le transfert est exécuté à la date convenue, sans autre action.
Le dispositif s'adapte en outre aux conditions contractuelles complexes. Par exemple, les cas de versement en plusieurs fois (typiquement sur des modèles par abonnement ou lorsque l'opération prévoit un acompte à la commande et le solde à la livraison, avec d'éventuelles étapes intermédiaires) sont également pris en compte automatiquement, toujours dans le strict respect des cadencements décidés par les deux parties.

La fonction apporte en premier lieu une simplification administrative, au fournisseur comme à son client. Dans le même mouvement, les factures et leur règlement sont enregistrés. Plus d'inquiétude pour la caisse, plus d'alerte à gérer, plus aucun risque d'erreur… Pour le premier, les écritures comptables sont même immédiatement intégrées, ce qui lui donne plus de visibilité sur sa situation prévisionnelle. Cerise sur le gâteau, le mandat de prélèvement, signé par voie électronique, offre une garantie de paiement.
La prise en charge du recouvrement fait partie de ces innombrables petits plus d'assistance que les banques peuvent aisément apporter aux TPE et PME afin de leur faciliter le quotidien et leur permettre de se concentrer sur leur métier, mais auxquels, en dépit de leur évidence, elles ne pensent, pas tant elles sont focalisées sur leurs catalogues de produits financiers. Elles doivent pourtant prendre conscience que la révolution « digitale » en cours, par les opportunités qu'elle libère, exige de plus en plus qu'elles assument un rôle de conseil et d'accompagnement au périmètre étendu.
Comme toujours, la FinTech montre la voie : les établissements historiques suivront-ils ?