Scout un jour, scout toujours

Publié le 02 juillet 2007 par Croquemadame

On peut être croqueuse aujourd'hui et avoir été scoute hier... Après 100 ans, et tout dans les dents, CM dépoussière les légendes et vous invite à découvrir par le trou de la lorgnette, ce microcosme de 150 000 petits hommes et femmes en chemise
Ce qui fait le scout...
Le foulard. Signe suprême de reconnaissance, le foulard bicolore est un basic scout. Roulé et relié par une bague en macramé, ou alors noué selon la technique du serpent qui tourne autour de l’arbre pour tomber dans le puits ( Même à BAC + 5, ça reste très obscur).
La meute. le scout se déplace par patrouille de 6 ou 7. Et pour se reconnaître entre eux, ils ont un totem (animal fétiche, ex : la loutre) un nom de code, « ex : Loutre castrée », et un signe de raliement ex : le cri de la loutre castrée en rut)

Les trois doigts.
Insigne honneur du scout quand il a fait sa promesse.

Le Diapason rouge. C’est l’accessoire indispensable à tout camp scout. Une compile inusable de rengaines à chanter autour du feu « OOOOOOoooo champs élysées, padapadapam... » tandis que le chef gratte les 3 accords qu'il a jamais appris sur sa guitare sèche...
L’opinel. Sorte de couteau rétractable…. Car tout scout est le fils naturel de Robinson Crusoé et Mac Gyver, capable de construire une douche solaire (sac poubelle percé avec un tuyau) de faire du feu avec du bois vermoulu, de construire un poste médical avancé avec un bout de ficelle, et surtout de trouver le nord sur la boussole (je le cherche toujours).
Le chamalow grillé.
piqué au bout d’un bâton et rôti au feu de bois... A lui seul, il fait passer tout ce que le camp scout peut offrir de plus horrible en matière de nourriture (purée mousseline, riz collant et rutabagas).
Ce qui fait du tort aux scouts....
Le bermudas. D’une part parce que c’est culcul, d’autre part à cause des orties sur les mollets.
Les scouts d’Europe. Branche la plus traditionnaliste du scoutisme… Certains à la limite du paramilitaire avec le lever au clairon et le salut le matin devant le drapeau. Les scouts d’Europe sont adepte du « total look scout », en plus du foulard et de la chemise, ils customisent leur tenue avec des chaussettes qui remontent en dessus du genou, d’une jupe culotte, et d’un béret.
L’abbé Cotard. responsable de la mort de 4 scouts, pendant une sortie en mer au large de Perros-Guirec.
Ce qui fait du bien aux scouts....
Antoine De Caunes, dans NPA... Et son ouin-ouin « Mon nom scout, c’est pine d’huître, rapport à mon totem, l’huître... »
Gotlib « Hamster Jovial » de Gotlib: les tribulations érotico-comiques d’un chef scout frustré.
Gérard Jugnot dans Scout Toujours avec et Jérôme (le copain de Justine dans premier baiser) Par Lucie Lourdelle.