Une technologie de moteur allemande trouvée dans des navires de guerre chinois — rapport | Nouvelles | DW

Publié le 06 novembre 2021 par Mycamer

Plusieurs types de navires de guerre de la marine chinoise sont propulsés par des moteurs qui ont été développés ou construits par des constructeurs allemands, une enquête menée par le radiodiffuseur public ARD et le Welt am Sonntag journal révélé samedi.

Les deux sociétés impliquées sont MTU à Friedrichshafen et la filiale française de la filiale de Volkswagen MAN, selon le rapport.

Les deux sociétés ont déclaré aux médias qu’elles s’étaient toujours conformées aux réglementations en matière de contrôle des exportations et avaient déclaré publiquement qu’elles étaient impliquées dans l’armée chinoise.

Les détails sur les livraisons de moteurs de MTU en Chine ont été trouvés sur le site Web accessible au public de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Le SIPRI répertorie les transactions d’armes et les transferts d’armes pour des publications et des rapports.

Les technologies à double usage tombent dans une “zone grise”

Selon le SIPRI, MTU était un fournisseur régulier de moteurs pour les destroyers lance-missiles de classe Luyang III via une usine de production sous licence en Chine jusqu’en 2020 au moins.

Les destroyers chinois de classe Luyang sont équipés de systèmes d’armes de pointe

De plus, MTU aurait fourni des moteurs qui ont été utilisés dans les sous-marins chinois de la classe Song.

Cependant, le siège de la société a déclaré à ARD et Welt am Sonntag qu’ils avaient « définitivement cessé » de fournir des moteurs aux sous-marins.

L’entreprise affirme qu’elle n’a « conclu aucun contrat avec le ministère chinois de la Défense ou les forces armées ».

Pourtant, avec la création d’une joint-venture en Chine en 2010, le patron de l’entreprise connue à l’époque sous le nom de Tognum avait noté des livraisons de « moteurs marins pour la marine et les garde-côtes chinois ».

De même, en 2002, SEMT Pielstick, la filiale française de MAN, publiait sur le site Internet de la société l’annonce de sa livraison de moteurs PA6 fabriqués pour une nouvelle génération de frégates sous licence en Chine. Cet élément peut toujours être localisé sur les pages d’archives du site.

Le SIPRI a noté que le moteur MTU installé sur les navires de guerre chinois est une technologie dite à double usage ne nécessitant pas de licence d’exportation.

“Il y a une zone grise là-bas”, a déclaré Siemon Wezeman du SIPRI.

L’embargo de l’UE sur les armes édentées

La marine chinoise met en service plus de destroyers Luyang III cette année. Les navires de cette classe sont équipés de missiles sol-air et de missiles de croisière.

La Chine a commandé le Kaifeng en juillet pour commémorer les 100 ans de la fondation du Parti communiste chinois au pouvoir.

À la suite du massacre d’étudiants et d’autres personnes qui protestaient pour la démocratie sur la place Tiananmen en 1989, l’UE a imposé un embargo sur les armes mais avec un effet contraignant limité.

Sebastian Rossner, avocat et expert en exportation basé à Cologne, a déclaré au radiodiffuseur public allemand ARD : « Étant donné que l’embargo sur les armes de l’UE contre la Chine n’a pas été formellement décidé conformément aux traités européens, certaines exportations de moteurs de navires peuvent également être autorisées pour la marine chinoise. .”

“Si vous voulez changer cela, l’UE doit soit modifier le règlement sur les doubles usages, soit imposer formellement un embargo sur les armes”, a-t-il ajouté.

Ces dernières années, la Chine a revendiqué de manière agressive des revendications territoriales sur des îles contestées de la mer de Chine méridionale, exacerbant les tensions avec les États-Unis et leurs alliés européens.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a mis en garde il y a un an contre “dynamique des armes en augmentation rapide” dans la région Indo-Pacifique.

En août, la frégate allemande Bayern est partie de Wilhelmshaven pour un voyage de six mois dans l’Indo-Pacifique.

L’Allemagne a cherché à renforcer sa présence dans la région, et un arrêt chinois était censé aider à désamorcer les tensions concernant la mission navale. Mais en septembre, la Chine a rejeté la demande de l’Allemagne d’autoriser le Bayern à faire une escale à Shanghai.

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Plusieurs types de navires de guerre de la marine chinoise sont propulsés par des moteurs qui ont été développés ou construits par des constructeurs allemands, une enquête menée par le radiodiffuseur public ARD et le Welt am Sonntag journal révélé samedi.

Les deux sociétés impliquées sont MTU à Friedrichshafen et la filiale française de la filiale de Volkswagen MAN, selon le rapport.

Les deux sociétés ont déclaré aux médias qu’elles s’étaient toujours conformées aux réglementations en matière de contrôle des exportations et avaient déclaré publiquement qu’elles étaient impliquées dans l’armée chinoise.

Les détails sur les livraisons de moteurs de MTU en Chine ont été trouvés sur le site Web accessible au public de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Le SIPRI répertorie les transactions d’armes et les transferts d’armes pour des publications et des rapports.

Les technologies à double usage tombent dans une “zone grise”

Selon le SIPRI, MTU était un fournisseur régulier de moteurs pour les destroyers lance-missiles de classe Luyang III via une usine de production sous licence en Chine jusqu’en 2020 au moins.

Les destroyers chinois de classe Luyang sont équipés de systèmes d’armes de pointe

De plus, MTU aurait fourni des moteurs qui ont été utilisés dans les sous-marins chinois de la classe Song.

Cependant, le siège de la société a déclaré à ARD et Welt am Sonntag qu’ils avaient « définitivement cessé » de fournir des moteurs aux sous-marins.

L’entreprise affirme qu’elle n’a « conclu aucun contrat avec le ministère chinois de la Défense ou les forces armées ».

Pourtant, avec la création d’une joint-venture en Chine en 2010, le patron de l’entreprise connue à l’époque sous le nom de Tognum avait noté des livraisons de « moteurs marins pour la marine et les garde-côtes chinois ».

De même, en 2002, SEMT Pielstick, la filiale française de MAN, publiait sur le site Internet de la société l’annonce de sa livraison de moteurs PA6 fabriqués pour une nouvelle génération de frégates sous licence en Chine. Cet élément peut toujours être localisé sur les pages d’archives du site.

Le SIPRI a noté que le moteur MTU installé sur les navires de guerre chinois est une technologie dite à double usage ne nécessitant pas de licence d’exportation.

“Il y a une zone grise là-bas”, a déclaré Siemon Wezeman du SIPRI.

L’embargo de l’UE sur les armes édentées

La marine chinoise met en service plus de destroyers Luyang III cette année. Les navires de cette classe sont équipés de missiles sol-air et de missiles de croisière.

La Chine a commandé le Kaifeng en juillet pour commémorer les 100 ans de la fondation du Parti communiste chinois au pouvoir.

À la suite du massacre d’étudiants et d’autres personnes qui protestaient pour la démocratie sur la place Tiananmen en 1989, l’UE a imposé un embargo sur les armes mais avec un effet contraignant limité.

Sebastian Rossner, avocat et expert en exportation basé à Cologne, a déclaré au radiodiffuseur public allemand ARD : « Étant donné que l’embargo sur les armes de l’UE contre la Chine n’a pas été formellement décidé conformément aux traités européens, certaines exportations de moteurs de navires peuvent également être autorisées pour la marine chinoise. .”

“Si vous voulez changer cela, l’UE doit soit modifier le règlement sur les doubles usages, soit imposer formellement un embargo sur les armes”, a-t-il ajouté.

Ces dernières années, la Chine a revendiqué de manière agressive des revendications territoriales sur des îles contestées de la mer de Chine méridionale, exacerbant les tensions avec les États-Unis et leurs alliés européens.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a mis en garde il y a un an contre “dynamique des armes en augmentation rapide” dans la région Indo-Pacifique.

En août, la frégate allemande Bayern est partie de Wilhelmshaven pour un voyage de six mois dans l’Indo-Pacifique.

L’Allemagne a cherché à renforcer sa présence dans la région, et un arrêt chinois était censé aider à désamorcer les tensions concernant la mission navale. Mais en septembre, la Chine a rejeté la demande de l’Allemagne d’autoriser le Bayern à faire une escale à Shanghai.

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