Black Friday : 4 campagnes de communication créatives

Publié le 30 novembre 2021 par Cdusport @cdusport

Le Black Friday, c'est une période vraiment haletante. Autant pour les marques que pour les clients d'ailleurs. Elle lance officiellement le sprint final qui nous amène vers les derniers jours de l'année. Quand il s'agit de saisir la balle au rebond pour augmenter ses ventes, faisons confiance aux marques pour ne pas manquer l'occasion.

Encore faut-il se distinguer de la masse et faire preuve d'originalité, de créativité. Surtout que le grand public est exigeant, averti, voire méfiant. Beaucoup se montrent hostiles au Black Friday. C'est une fête américaine qui chante l'hymne à la (sur)consommation. Elle nous pousse à sortir notre carte bleue plus rapidement que Lucky Luke. Bon j'ai un peu poussé le trait. Mais vous voyez à peu près de quoi je parle.

Si on se met du côté des équipes sales et marketing des entreprises, c'est un rendez-vous incontournable. Il faut le noter dans son calendrier annuel. Ne serait-ce que pour savoir si on y participe ou pas. Parce que ne pas y participer, c'est un vrai parti pris. Cela devient un élément de communication à part entière.

Le Black Friday n'a pas fini de faire parler de lui

Cet article voit le jour après une discussion intéressante sur LinkedIn : pour ou contre le Black Friday pour son entreprise ?

Voilà ce que j'ai répondu en commentaire :

C'est un fait, cet événement perdurera dans le temps. En tant que marque, on peut aussi saisir la balle au bond et tester de nouvelles opérations commerciales.

4 raisons qui font que le Black Friday perdurera dans le temps :

4 raisons :

1- parce qu'il y a un nom commercial attractif 💡
2 - parce que les gens en ont pris l'habitude 🐑
3 - parce qu'au vue des chiffres d'affaires réalisés, le gâteau est trop bon pour que les marques arrêtent d'y participer 🍰
4 - il y a le Cyber Monday juste derrière 🤖

Ces marques ont décidé de transformer le Black Friday en Green Friday

Pour votre culture personnelle ou vos sources d'inspiration pour vos futurs brainstormings, voici 4 exemples de campagnes de communication. Je les ai trouvées originales et créatives pour 2 raisons :

  • Elles sont inattendues : ici, il ne s'agit pas de juste offrir un coupon de réduction à ses clients
  • Elles font preuve d'engagement : les prises de position sont fortes et assumées

Pour le Black Friday, Shapeheart offre une garantie de 10 ans

Cette campagne de communication signée Shapeheart m'a sauté aux yeux. Tout simplement parce qu'elle est originale et audacieuse. C'est vrai, qui se targue aujourd'hui de pouvoir offrir des garanties aussi longues sur ses produits ?

C'est une vraie preuve de confiance dans ses produits ... mais aussi dans ses clients. En leur offrant une garantie décennale, c'est comme si Shapeheart glissait à leurs oreilles " t'inquiètes, notre produit sera à tes côtés pendant encore longtemps... et nous aussi ".

Cette année on a changé d'avis et on participe au Black Friday. Pourquoi?

Pour montrer notre coté responsable.

Mais plutôt que de pousser les gens à consommer et racheter avec du -30%, on a décidé de capitaliser sur notre point fort. La durabilité.

Donc pendant 3 jours, nous offrons 10 ans de garantie sur tous nos produits. Car oui, on est un peu bêtes, on ne court pas après les achats répétés tous les ans ou des qu'on change de téléphone.

Michael Weisz, Co-founder et COO chez Shapeheart sur son compte LinkedIn

Ortovox décide de fermer sa boutique durant le Black Friday

La aussi, acte fort de la marque outdoor Ortovox. Oui, parce que choisir de fermer les portes de sa boutique e-commerce pendant ce grand rendez-vous annuel, c'est fort. Très fort. Un vrai parti pris qui démontre l'engagement d'Ortovox pour la préservation de l'environnement.

NOS ACTIONS

1 - NOUS FERMONS NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE
Notre boutique en ligne européenne sera fermée de vendredi à DIMANCHE 28.11.2021 inclus.

2 - NOUS N'OFFRONS AUCUNE RÉDUCTION

ORTOVOX ne sera à l'origine d'aucun tarif promotionnel sur ses produits, ni en ligne ni hors ligne.

3 - NOUS PASSONS NOUS-MÊMES À L'ACTION

Nous sortons ! Dans le cadre de notre action environnementale, tous les collaborateurs ORTOVOX* s'engagent à protéger la nature. Que ce soit en ramassant des déchets ou en se déplaçant à vélo plutôt qu'en voiture : aujourd'hui, chacun d'entre nous apporte sa contribution en faveur de l'environnement.

Ortovox

Circle Sportswear ferme sa boutique et s'associe à Sport Heroes pour un Green Friday

Tout comme Ortovox, Circle Sportswear a décidé de fermer ses portes pour le Black Friday. Pas de ventes en ligne possible. A la place ? La marque sportswear s'est associée à Sport Heroes. Ensemble, ils ont créé un challenge intitulé " Run For Change " . Une façon originale de célébrer un Green Friday plutôt qu'un Black Friday.

Qu'est-ce que c'est ? Une course éco-responsable pour reboiser le monde et lutter contre le dérèglement climatique en transformant les kilomètres en arbres plantés. L'objectif (audacieux) : 100 000 kilomètres pour planter 10 000 abres avec Tree-Nation.

Quand j'ai reçu le mail le vendredi, il y avait déjà 5000 inscrits sur l'application Running Heroes.

Une course pour dépenser de l'énergie et planter des arbres plutôt que pour dépenser son argent, original non ?

Un masque R-Pur acheté = un masque offert à un acteur de la cyclo-logistique

Voilà une opération de communication créative et gagnant-gagnant imaginée par la marque R-Pur :

  • vous achetez un masque pour vous protéger
  • vous protégez quelqu'un d'autre en même temps

Le geste est fort. Il joue à la fois sur le côté émotionnel et identitaire en récompensant le secteur de la logistique. Sans tous ces acteurs, beaucoup de marques ne connaitraient pas autant de succès en fin d'année.

R-Pur est allé plus loin. Les entreprises de la logistique qui reçoivent ces masques ont une mission sociale :

  • Pharmao, une pharmacie 100 % digitale qui livre dans plus de 230 villes en France
  • Social Riders Club, une coopérative logistique raisonnée et éthique qui lutte contre la précarisation des livreurs en les salariant
  • Olvo, une société de livraison à vélo à la fois coopérative et participative
Pendant le Black Friday, R-Pur a mis en place une opération commerciale win-win

Black Friday vs Green Friday ?

Votre marque doit-elle participer ou ne pas participer au prochain Black Friday ? C'est à vous de le décider. Mais si vous y participez, un conseil : différenciez-vous. Le levier marketing est tellement puissant ! C'est le moment idéal pour impacter durablement vos nouveaux clients et fidéliser vos clients existants.

Dîtes vous que pendant cette période, les consommateurs sont aux aguets. Prêts à bondir sur vos produits et vos services.

Si vous voulez que votre marque soit remarquable, votre opération commerciale et votre campagne de communication doivent l'être. Sortez du lot, surprenez vos clients... quitte à ne pas participer à ce rendez-vous annuel.

Peut-être même que vous passerez de l'autre côté de la force en participant... au Green Friday. Ce mouvement gagne en ampleur chaque année. Il vise à faire grandir le mouvement en faveur de la consommation responsable.

Je suis curieux d'avoir votre avis : le Green Friday va-t-il remplacer le Black Friday ? Dîtes-le moi en commentaire !

C'est parti !

Quelque chose n'allait pas.