Britz, loueur australien, est un voleur

Publié le 05 août 2008 par Graeme

Je suis allé en juillet en Australie faire un petit tour, quelques km tout au plus (5000 km). Pour cela, j'ai loué un petit camion de style mini camping-car, chez Britz. Ça semblait d'un bon rapport qualité-prix.

Mais...

Outre le fait qu'ils sont très mal situés à peu près partout (loin des aéroports ou des centre-villes, c'est selon...) et qu'il est donc peu aisé une fois sur place de les trouver, sauf à payer un taxi avec une partie de la peau de vos fesses, il s'avère que le choix de cette compagnie de location s'est révélé catastrophique pour mes finances.

Une fois arrivé sur place, à Sydney, on m'a baratiné pendant une heure pour que je rajoute 50 options nécessaires, par exemple :

  • le gaz qu'il faudrait re-remplir alors qu'il n'y a soit-disant aucun endroit pour ça, ce qui est totalement faux, il y en a dans pas mal de stations-essence
  • les assurances, qui étaient pourtant comprises dans mon prix, ont vu leur coût exploser d'environ 400%. Pourtant, j'ai une carte Visa toute jaune qui me protège pour tout ça, mais comme d'habitude avec les assurances, c'est de l'arnaque.
  • etc...

Je roule sans aucun problème pendant 3 semaines, et je rends le véhicule à Alice Springs. Et là, c'est le drame.

Sans même m'inviter à l'accompagner pour inspecter le véhicule, la fille qui s'occupe de moi s'en va sans un mot voir le-dit véhicule. Inspection normale, je m'empresse de la suivre. Elle note des trucs, ne me dit absolument rien, je dois tout deviner. Bizarre...

Puis, elle retourne à son bureau et me dit nonchalamment qu'il y a une rayure à l'arrière. Ah bon ? Ok, on retourne voir ça (pratique, hein, de ne pas me la montrer quand on y était...), effectivement il y a une rayure, qui doit faire à peu près... 3 cm de long, large comme une mini spaghetti. Mince ! Pas vu celle-là. Elle me dit qu'elle va me charger l'assurance, qui ne fonctionne pas (quand je vous disais que c'était des voleurs les assureurs...) pour ça puisqu'il y a une franchise etc... et que ça va se monter à... 500 dollars !!! 500 dollars pour soit-disant réparer une égratignure ! J'en reviens pas. Je lui dis que je ne suis pas d'accord, que l'inspection initiale du véhicule c'était de nuit (il faisait nuit à 17h à Sydney) etc... elle ne bronche pas, ne me regarde pas, continue son bonhomme de chemin toute seule. Discussion close ! J'ai franchement l'impression qu'elle se fout de moi. Je me retiens d'hurler !

En passant, il y avait déjà des rayures et autres petits bobos sur le véhicule, et personne ne les avait réparé. Donc... on ne va certainement pas effectuer de réparation après moi. Surtout que ce n'est pas vraiment gênant pour rouler.

Après palabres sans fin avec la sous-chef de la sous-commission du sous-département du sous-sol de cette sous-entreprise, et vu que mon avion va décoller et que l'aéroport est à 10 km au sud de la ville alors que je suis à 10 km au nord et qu'il me faut donc réserver un taxi rapidement, je finis par laisser tomber avec pas mal d'amertume. Et je ne vous parle pas de l'état de nerfs de ma blonde...

Je viens de recevoir, un mois après les faits, la "facture" pour les "réparations" : 496.65$ qui sont donc conservés sur la provision de ma carte de crédit qui avait été faite !

Ils sont heureux ("we are happy to advise" etc...) de me rembourser... 3.35$ !

Bien sûr les frais de crédit sont à ma charge ;-(

L'Australie, c'est très beau, les gens sont assez sympas dans l'ensemble, mais pas partout. Donc je vous préviens, vous pauvres futures victimes du système Britz, passez votre chemin !

Il fallait que j'en parle à quelqu'un, c'est tombé sur vous.