Vieille-ville de Genève

Par Nicolas Chappuis

La vieille ville est le joyau de Genève avec ses bâtiments à l’architecture médiévale. Alliez culture et shopping lors de votre balade dans les rues pavées de la vieille ville avec ses nombreux antiquaires, bouquinistes, galeries, chocolateries situés dans des bâtiments chargés d’histoire.

En effet, la vieille ville conserve de belles empreintes de son riche passé avec de magnifiques monuments historiques.

Cathédrale Saint-Pierre

Au coeur de la vielle-ville se dresse la cathédrale protestante Saint-Pierre. Sa construction s’est étalée sur plus d’un siècle du XIIe siècle au XIIe siècle.

La façade classique et la tour médiévale datent du XVIe siècle, à l’époque où la cathédrale devient le temple de la Réforme.

Ancien Arsenal

Face à l’Hôtel de ville, se trouve l’Ancien Arsenal. A l’origine, le bâtiment abritait un grenier à blé. Maintes fois transformés il est devenu un arsenal entre 1720 et 1877.

Les arcades du bâtiment abritent cinq canons qui sont le témoignage du sytème défensif de la ville contre notamment les Savoyards.

Sur les murs trois magnifiques fresques d’Alexandre Cingria représentant des périodes clés de l’histoire de Genève.

Aujourd’hui, l’Ancien Arsenal abrite les archives de l’Etat.

Hôtel de ville

A deux pas se trouve l’Hôtel de ville, centre politique de la cité.

Il date du XVIe et XVIIe siècles, dont la partie la plus ancienne, la tour Baudet, fut construite en 1455. Admirez le magnifique escalier qui permet d’y accéder avec sa grande rampe pavée. Cet accès permettait autrefois aux fonctionnaires d’y accéder à cheval, en litière ou en chaise à porteurs.

Le portail situé au bas de la rampe est de style Renaissance.