Sablés au sésame noir fourrés à la framboise

Par Milounette
On aurait pu croire qu'après les kilos de biscuits de Noël préparés en décembre, j'en ai un peu marre des sablés, mais non ! J'ai eu l'idée de ces sablés très graphiques en ouvrant le congélateur de chez mes parents où j'étais pour les fêtes, et en voyant un paquet de brisures de framboises. Brisures de framboises achetée pour faire le glaçage à la framboise de la bûche de l'an dernier ! Du coup, j'ai eu envie de gelée de framboise... et comme j'avais aussi envie depuis quelque temps de refaire des sablés noirs, mais cette fois-ci à la purée de sésame noir, je me suis dit que cela irait bien avec ! Et c'est le cas, framboise et sésame noir s'associent aussi bien visuellement que gustativement. La fraîcheur et la légère acidité de la gelée de framboise contraste agréablement avec le sucré et le torréfié du biscuit à la purée de sésame noir. Si ces derniers sont aussi très bons nature, la gelée leur apporte un petit plus non négligeable. Cette dernière est volontairement peu sucrée, pour accentuer le contraste, mais n'hésitez pas à adapter la dose de sucre à votre palais. Et s'il vous reste un peu de purée de framboise, sachez qu'elle est délicieuse sur une tartine de purée d'amande et qu'elle se marie très bien avec le chocolat (je dis ça, je dis rien !).
Pour une douzaine de biscuits : Pour les biscuits : 
  • 40 g de purée de sésame noir (ici, Jean Hervé)
  • 120 g de farine
  • 40 g de sucre blond
  • 1/2 c. à c. de charbon en poudre (facultatif) 
  • 1 pincée de sel
Pour la gelée de framboise : 
  • 150 g de framboises (ici, surgelée)
  • 2 c. à s. d'eau 
  • 1-2 c. à s. de sucre
  • 1/4 c. à c. d'agar-agar
Préparer la pâte à biscuit : Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et le charbon (si souhaité). Ajouter la purée de sésame noir, et sabler à la main. Ajouter un peu d'eau, petit à petit, pour former une boule de pâte. Réserver au frais au moins 30 min. Préparer la gelée de framboise : Placer les framboises dans une petite casserole avec l'eau et le sucre. Les faire cracher leur jus, puis mixer. Si vous le souhaitez (ou que vous êtes en forme !), passer le mélange pour retirer les pépins (on peut aussi les garder pour ajouter une petite texture). Ajouter l'agar-agar, fouetter pour bien incorporer, remettre sur le feu et porter à ébullition. Laisser bouillir 1 minute puis débarrasser dans un petit bol. Réserver.Préchauffer le four à 180°C.
Préparer les biscuits : Etaler la pâte à biscuit sur le plan de travail fariné sur environ 0,3 cm d'épaisseur. Découper des biscuits à l'emporte-pièce (ou avec un verre retourné), et les déposer sur une plaque à four recouverte d'une feuille anti-adhésive. Faire cuire les biscuits une dizaine de minutes. Laisser refroidir les biscuits quelques minutes avant de transférer sur une grille de refroidissement. Assembler les biscuits : Lorsque les biscuits sont froids et la gelée prise, assembler les biscuits : mettre un petit peu de gelée à la framboise sur un biscuit, recouvrir d'un autre en pressant et réserver. Procéder ainsi pour tous les biscuits.