Festival d’été : le Salon du Livre de La Plagne

Par Manuel Picaud

Au cœur des Alpes françaises, la station de La Plagne organise son festival du 10 au 13 août. Signe de l’importance de ce rendez-vous, la rédaction d’Auracan.com y aura son envoyé spécial. Placé sous le signe du voyage, l’événement prévoit un programme des plus alléchants.
Sous la présidence de José Muñoz, couronné par le Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2007 et Président du Festival International de la Bande Dessinée en 2008, le festival rassemble cette année 80 auteurs. L’invité d'honneur est Jacques Ferrandez. A ses côtés notamment Christian Cailleaux, Stefano Casini, Daniel Casanave, José Corréa, Christophe Dabitch, Marie Moinard, Arnaud Quéré, Jacques Stoquart et Vink. Leur point commun est d’aimer faire voyager les lecteurs en bande dessinée grâce à des albums reportages et témoignages. Le thème officiel est d’ailleurs “Carnets de voyages et BD reporters”.
Côté animation, trois expositions valent le détour :

  • une exposition inédite sur l’œuvre de René Follet et Jacques Stoquart sur le thème d’Ivan Zourine et l'univers des grands froids. Les deux auteurs âgés de 77 ans présenteront notamment 70 planches originales de cette série, magnifiquement publiée par les éditions Des Ronds Dans l'O, et reviendront en images sur leur trop discrète et pourtant exceptionnelle carrière. Un gros travail réalisé par Marie Moinard, directrice des éditions, de cette exposition et auteure d’une biographie sans concession sur Jacques Stoquart.
  • Une exposition des planches et croquis de Cuba, père et fils proposée par Jacques Ferrandez, 52 ans et son fils Pierre, 19 ans. Ils ont croqué lors de deux voyages au cours de l’année 2007 dans la plus grande île des Caraïbes, une famille cubaine sur laquelle ils réalisent un émouvant roman graphique.
  • Une exposition hommage autour du dernier album, les Tigres de papier de Ruben Sosa, décédé le 7 septembre 2007. L’argentin n’avait que 58 ans, a notamment travaillé aux côtés de Hugo Pratt et Alberto Breccia et a fait carrière en Italie.
L’originalité du festival est de commencer le samedi 9 août dans les Salons du Train Bleu en Gare de Lyon à Paris. Les auteurs s’y retrouvent avant d’embarquer en début d'après-midi à bord du "Train des Artistes-Ecrivains-Voyageurs" en direction de la Tarentaise. Un voyage durant lequel chacun d'eux "croquera" et dédicacera.

Je vous invite à retrouver le programme complet des conférences, séances de cinéma, dédicaces, les visites sur le site du festival