Les Rêveries Publiques ✨ une rubrique pour tout connaître des projets d’imagination artistique et citoyenne réalisés par les publics de Saint-Ouen, du 93 et au-delà. Retrouvez dans la gazette toutes les fois où nous avons refait le monde autour de belles rencontres ❤️
Dans le cadre de la programmation imaginée par le collectif Sur/Mesure, cette exposition a occupé les lieux durant le mois de novembre 2021.
« L’exposition interroge le langage dans ses multiples aspects et la manière dont il façonne notre expérience du monde ; d’autant plus que la langue n’est pas statique, ni son usage. Les nouvelles écritures inclusives reflètent l’évolution de la société ; l’auto-correction automatique s’émancipe pour anticiper ou transformer le cours de nos idées à tel point qu’on se demande parfois qui écrit ; la place de la voix évolue face à la prolifération d’échanges à l’écrit ; les technologies subversives ou pirates permettent de contourner le contrôle sur qui peut s’exprimer et dans quel but. »
Avec : Bertille Bak, François de Coninck & Damien de Lepeleire, Disnovation BOT, Esmeralda Kosmatopoulos, Nicolas Montgermont, Fabien Zocco
Commissariat : Klio Krajewska
De nombreuses visites ont été organisées avec des groupes scolaires et des centres de loisirs. A chaque visite, un atelier créatif d’une heure permettait d’aborder les notions présentes dans l’exposition. Pour cet atelier, nous nous sommes concentrées sur l’œuvre de Fabien Zocco « Je suis, tu es » qui consistait à faire défilé des phrases conçues sur le modèle "je suis… et tu es…", avec des qualificatifs tirés au hasards.
Pour cet atelier, les jeunes pouvaient créer un poème dans un langage bien particulier. Ils.elles ont définit une grille de langage, en référence à l’œuvre « Safeguard Emergency Light System » de Bertille Bak. Au même titre que le chant révolutionnaire transcrit en signaux codés dans cette œuvre, la grille de langage était créée sur la base : une émotion = une couleur et une action = une forme.
Ensuite, chacun.e choisissait un titre à son poème puis pouvait piocher deux adjectifs pour former une phrase sur le modèle de « Je suis… et tu es… ».
Cette phrase générée faisait plus ou moins écho au titre choisit pour le poème.
Enfin, avec des magasines et d’autres matériaux à disposition, chacun.e pouvait illustrer sa phrase par un collage et/ou un dessin en recherchant les formes et les couleurs correspondant à ce qu’ils et elles voulaient exprimer.
A l’issue de l’atelier, toutes et tous étaient en possession de leur poème original, tantôt logique, absurde ou grotesque et dont la logique idéologique et émotionnelle leur était propre. Les participant.es étaient invité.es ensuite à lire leur poème afin qu’il soit enregistré et diffusé sur la radio symétrique, installation de Nicolas Montgermont pour l’exposition. Ces messages ont été enregistrés et diffusés en permanence aux côtés des messages des autres visiteur.ses, dans un rayon de 1km autour de Mains d’Œuvres.