81 % des entreprises veulent faire revenir leurs collaborateurs au bureau

Publié le 17 février 2022 par Vincentpaes
En début d’année 2021, Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d’espaces de travail, interrogeait 3 908 professionnels, afin de connaître leur vision du travail dans le futur et les évolutions apportées dans leur entreprise depuis le début de la crise sanitaire. En 2022, Génie des Lieux renouvelle cette enquête* auprès de 3 512 personnes qui renforce certaines attitudes ou au contraire qui met en lumière de nouveaux comportements. «Cette enquête met en évidence les grandes questions des entreprises que nous accompagnons. Le retour au bureau est le sujet principal, mais la question primordiale est : « pour y faire quoi ? ».
Car oui, le télétravail a fait son entrée fracassante avec la crise sanitaire et il est aujourd'hui une caractéristique essentielle de la situation. Nous sommes passés de l'adaptation forcée à l'anticipation pour demain. Le Future of Work est bien la question qui taraude les entreprises. Elles sont en demande d'une expertise pour établir une analyse poussée de leurs activités et penser à la meilleure organisation pour un modèle hybride. C'est seulement après ce travail introspectif que l'on pourra adapter les aménagements et les outils à ces nouveaux modes de travail, et cela clairement, au service de la performance du collectif », a commenté Romain Millet, Ergonome, directeur New Ways of Working chez Génie des Lieux.

Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises françaises ont pu opérer de nombreux changements. Ainsi, en 2021, 41 % des Français estimaient que leur société s’était « moyennement » adaptée à la situation et seulement 28 % que celle-ci était « bonne ». En 2022, il semble que les entreprises se sont bien améliorées puisque 37 % estiment que l’adaptation de leur entreprise est « bonne », 14 % « très bonne » et voir « excellente » pour 7 %. 

 

Comment évaluez-vous l’adaptation de votre entreprise pendant la crise ?

Réponses

2021

2022

Excellente

6 %

7 %

Très bonne

11 %

14 %

Bonne

28 %

37 %

Moyenne

41 %

31 %

Pas terrible

12 %

8 %

Ne se prononce pas

2 %

3 %


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Tout comme en 2021, c’est le télétravail qui reste la préoccupation majeure : 46 % en 2021 et 41 % encore en 2022. La communication interne qui enregistrait 19 % de représentativité en 2021 a certainement eu moins de nécessité en 2022 avec seulement 10 % et se trouve remplacée par la mise en place de nouvelles règles de fonctionnement avec 16 % (12 % en 2021) juste devant la formation des managers avec 15 % (13 % en 2021).

 

Sur quel volet votre entreprise a-t-elle le plus évolué ?

Réponses

2021

2022

Le télétravail

46 %

41 %

La communication interne

19 %

10 %

La formation des managers

13 %

15 %

La mise en place de nouvelles règles de fonctionnement

12 %

16 %

Les outils digitaux

4 %

7 %

Le soutien aux équipes

2 %

1 %

Le réaménagement des locaux

2 %

8 %

Une plus grande confiance

1 %

1 %

Autre

1 %

1 %

En 2021, l’adaptation des espaces était déjà envisagée ou en cours pour 61 % des entreprises. En 2022, c’est encore plus une réalité avec 69 % de représentativité (34 % oui et 35 % en cours). Même constat pour l’adaptation du management qui comptabilisait 48 % de « oui » en 2021 et 49 % en 2022. D’autres projets restent encore en cours comme le positionnement de l’entreprise à 51 % en 2021 et 48 % en 2022, ainsi que la mise en place de nouveaux modes d’organisation à 55 % en 2021 et 51 % en 2022. Le développement de nouveaux outils fait également un bon en 2022 avec 45 % « d’en cours » contre 44 % de qui ne l’avait pas envisagé en 2021.

 

Depuis la crise, avez-vous mené une grande réflexion pour :

Réponses

2021

2022

 

Oui

Non

En cours

Oui

Non

En cours

Adapter vos espaces

28 %

39 %

33 %

34 %

31 %

35 %

Adapter votre management

48 %

27 %

25 %

49 %

20 %

31 %

Revoir le positionnement de l'entreprise

12 %

37 %

51 %

19 %

33 %

48 %

De nouveaux modes d’organisation

16 %

29 %

55 %

23 %

26 %

51 %

Développer de nouveaux outils

13 %

44 %

43 %

18 %

37 %

45 %