y a-t-il quelque chose de pourri au royaume du Tricastin ? Homer Simpson persiste & signe !

Publié le 06 août 2008 par Kamizole
Je m’apprêtais à fermer l’ordinateur quand le titre d’un article du Post a attiré mon attention : Tricastin: encore un incident…
Qui n’aurait pas d’impact sur l’environnement ! Voire…
Selon l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) la Socatri (filiale d’Areva) a constaté le 4 juillet que la limite mensuelle de carbone 14 gazeux avait été dépassée en dépit de l’arrêt de l’activité de l’atelier en cause…
Pour le moins curieux, non ?
Et j’avoue que je ne savais pas que l’on pouvait rejeter du carbone 14 gazeux. Les riverains des centrales et installations nucléaires le savent-ils au moins ?
Selon l’ASN et les premières estimations, “l’impact de ce rejet sur l’environnement et la population a été jugé très faible, de l’ordre de quelques microsieverts, soit moins de quelques millièmes de la dose annuelle autorisée pour le public”… L’ASN a classé l’incident au niveau 1 de l’échelle Ines (qui en compte 8 )
Naïvement, je pensais que la stricte sécurité interdisait de déverser à l’extérieur d’une centrale n’importe quel isotope radio-actif que ce soit et et que tout devait être strictement confiné.
Je constate avec stupéfaction que la Socatri n’a prévenu l’ASN que le 5 août ! Un mois… C’était bien la peine de changer de directeur !
L’ASN a interdit la reprise par la Socatri de toute activité générant des rejets de carbone 14 jusqu’à la fin de l’année 2008…
Quelles conclusions faudra-t-il tirer si les rejets de carbone 14 continuent nonobstant l’arrêt ?