La méditation, les méditations…

Publié le 07 août 2008 par Laurent Ballestra

Que ce soit pour gérer une petite dépression ou pour recharger son Qi, la méditation est aujourd’hui prônée par un grand nombre de psychothérapeutes à la mode. Voici un petit tour d’horizon des formes de méditation qui s’offre à nous… Qui n’a pas entendu parler de David Servan-Schreiber, Guy Corneau ou des autres psychothérapeutes adeptes de la psychologie analytique ? Au-delà de la pratique du sport, de la pratique d’une activité créative, ils préconisent la méditation pour aller mieux. Que ce soit pour mieux se connaître et entrer ainsi dans le processus cher à leur maître Carl Gustav Jung ou pour recharger ses réserves de Qi (l’énergie circulant dans le corps et rééquilibrée grâce à l’acupuncture), la méditation serait un bon moyen d’aller bien. Mais qu’entendent-ils par méditation, quelles sont les pratiques à notre disposition ? Un petit guide pour vous aider à vous y mettre…

La méditation, qu’est-ce que c’est ?

La méditation est une pratique qui consiste à porter son attention en un point unique (que ce soit une chose physique ou soi-même). Présente dans de nombreuses formes de spiritualité, du bouddhisme à la chrétienté en passant par le taoïsme et l’islam, elle vise à l’atteinte du bien-être (qu’il soit moral et/ou physique).
La pratique de la méditation est donc prônée depuis des millénaires par différents ordres religieux ou spirituels mais aussi depuis quelques dizaines d’années par des psychothérapeutes et notamment ceux du courant jungien. La méditation permettrait de rentrer en contact avec soi-même et ainsi d’aider à la maturité de son être grâce au dialogue intérieur.
Par ailleurs, si l’on en croit les adeptes de l’acupuncture, la méditation rechargerait nos batteries en Qi ce qui nous permettrait inévitablement d’aller mieux, les flux d’énergie étant plus puissants.
C’est donc une pratique qui ne nous veut que du bien, on ne demande qu’à se laisser tenter mais les types de méditations sont nombreux, laquelle choisir ?

Se vider l’esprit par la méditation de concentration…

C’est tout simple si l’on en croit les brochures et autres guides… Il suffit au pratiquant d’observer le flux de ses pensées sans s’y accrocher jusqu’à arriver à une sorte de vide ou de conscience éveillée. Pour cela il vous faut fixer un point fixe ou un objet comme une flamme ou un mandala.
Plusieurs techniques sont utilisées. La méditation yogique ou le raja-yoga. Dans la position du lotus, le pratiquant doit focaliser ses pensées sur un mantra ou un son (le bien célèbre « om ») qu’il faut réciter à voix haute ou tout simplement intérieurement. Ensuite, venue des temps lointains, la méditation Vipassana ou méditation de la vision intérieure, basée sur la respiration et l’observation du mental, attention, cette technique douce est relativement longue à assimiler. Enfin, Zazen qui remonte à Bouddha. Il vous faut vous asseoir jambes croisées sur un coussin, la colonne vertébrale très droite, les yeux mi-clos et vous concentrer sur votre respiration ainsi que la posture de votre corps. C’est toutefois la technique la plus difficile.
Si vous ne pouvez rester immobile plus de quelques secondes, ces techniques ne sont pas pour vous mais heureusement, certaines techniques allient canalisation de l’esprit et mouvement du corps !

Bouger son corps avec la méditation en mouvement…

La méditation est partout même là où on ne l’attend pas ! En effet, une des formes de méditation en mouvement les plus connues en Occident reste le Taï chi qui permet de faire circuler l’énergie grâce à de lents mouvements fluides. Nos cours du samedi matin dans le parc du bout de la rue, c’est aussi de la méditation. Tout comme le Qi Gong qui peut aussi parfois être accompagné de chants ou de cris et qui permet un bien-être lié à la respiration et à la maîtrise de son corps! Il y a aussi, le Yoga tel que nous le connaissons tous avec les enchaînements des différentes postures le chien, le demi-pont, etc., pour en arriver à la salutation au soleil…
Mais plus pratique encore, nous avons à notre disposition la marche méditative. Nous marchons chaque jour ne serait-ce que pour rentrer chez nous or, c’est le principal outil nécessaire. La marche et l’attention. Il suffit de rester attentif à notre corps et cela sans arrêter nos pensées sur le fait d’observer notre corps, il faut juste rester à l’écoute de nos sensations au cours des mouvements.
Il y a donc des techniques qui vont prendre soin de votre corps tout en assouplissant votre esprit…

La concentration par la répétition…

Il existe aussi du côté du christianisme une technique de méditation, c’est l’Hésychasme qui est au cœur de la spiritualité de l’Eglise orthodoxe. Elle repose sur la posture du corps, la respiration et la répétition d’un mot ayant un fort potentiel symbolique…
Ainsi cette technique repose notamment sur la répétition d’un vocable pour focaliser l’esprit. On retrouve ça aussi dans l’islam avec la méditation soufie, ou Dikr, qui, elle, allie la répétition de chants et des exercices de respiration saccadée. Cependant, la méditation répétitive n’est pas réservée aux méditations rattachées aux religions monothéistes. En effet, c’est aussi sur cette base que repose la méditation transcendantale, adaptation de la méditation védique, datant de 4000 ans avant notre ère, pour les occidentaux. Il s’agit, en position assise, de répéter un mantra d’une façon aussi naturelle que si c’était une pensée ordinaire, cela vous permet, d’après les adeptes, de vous déstresser et de vous faire évoluer.
Nous avons donc à notre disposition des dizaines de techniques de méditation qui se regroupent dans trois catégories, la concentration, le mouvement et la répétition. Choisissez selon votre tempérament et lancez-vous sur les voies de la spiritualité pour recharger vos batteries en énergie vitale et pourquoi pas mieux vous connaître et donc mieux vivre avec vous-même !
Par Léa Yvonnet
Copyright : photos D.R.