Le Gomphe de Graslin - presque menacé ?

Par Ericsansault

Le Gomphe de Graslin - Gomphus graslinii (Odonata, Anisoptera, Gomphidae) - est une espèce fragile répartie dans l'Ouest de l'Europe.
Bon ok, l'Ouest de l'Europe c'est quand même relativement vaste ! En réalité son aire de répartition est assez morcelée : on le rencontre dans la diagonale sud-ouest de la France, au Nord du Portugal et au sud de l'Espagne. C'est déjà moins vaste !
Maintenant, il faut savoir qu'en France le Gomphe de Graslin a disparu de 4 départements, est très rare dans 12 autres (dont l'Indre et Loire) et relativement commun dans 8 départements (source UICN). Les populations ibériques sont très rares et localisées.


Gomphe de Graslin (Gomphus graslinii) mâle photographié dans une prairie humide des bord de l'Indre (37)


Au niveau du statut UICN l'espèce est restée "Rare" jusqu'en 1996, date à laquelle elle a été classée "Vulnérable". Depuis 2001, le Gomphe de Graslin est en classe NT - Near Threatened - ce qui ne le rend pas "moins vulnérable". En réalité, les solides populations du sud de la France garantissent une certaine pérennité à l'espèce. Mais bon, tout est relatif - surtout dans la protection de la biodiversité. En effet, la dégradation de la qualité des cours d'eau reste une menace constante qui isole et raréfie les populations de ce gomphe depuis environ un siècle.
Je ne le dirai jamais assez : la protection des espèces passe tout d'abord par la protection du biotope (ce n'est pas Nidal Issa qui me contredira - salut copain !).


Pour les mordus, voici le détail de la lame vulvaire d'une femelle, critère d'identification imparable.