Un portrait saisissant de la vie insulaire – The Hollywood Reporter

Publié le 14 mars 2022 par Mycamer

Skimma, le protagoniste astucieux du riche long métrage de Damian Marcano Fromage, aspire à une vie en dehors de son village. Sa ville, située sur une île sans nom (je suppose que c’est Trinité-et-Tobago), est appelée “le dos de Dieu” parce que même le Seigneur semble l’avoir oublié. Les habitants se lèvent avant le soleil pour travailler dur, mais leur travail – principalement des services dans le tourisme blanc – ne semble pas beaucoup.

C’est du moins ce que pense Skimma (joué par un remarquable Akil Gerard Williams). « Nous suçons le gros poisson dans l’espoir que lorsqu’il mange, nous mangeons. Au moins la plupart d’entre nous », explique-t-il en voix off au début du film. “Certains autres sont sur une mission différente.”

Fromage

L’essentiel

Un portrait vibrant de la vie insulaire.

Lieu: SXSW Festival du film (Visions)
Jeter: Akil Gerard Williams, Lou Lyons, Ayanna Cezanne, Yidah Leonard, Binta Ford, Julio Prince, Trevison Pantin, Kevin Ash, Omar Jarra, Damian Marcano
Réalisateur-scénariste : Damien Marcano

1h45

Les rêves de Skimma sont plus grands que la vie insulaire. Il aspire à la même mobilité que les touristes qui traversent son village. Un soir, alors qu’il était assis autour d’un feu de joie sur la plage avec son ami le plus satisfait, Peter (Julio Prince), Skimma élabore son plan d’évasion : en utilisant les leçons qu’il a apprises en travaillant pour un fromager local (Piero Guerini), Skimma prévoit d’emballer de l’herbe d’une plantation. appartenant à un Spacey Rastaman (Yida Leonard), stockez-les dans des blocs de fromage fait maison et vendez-les. En un rien de temps, Skimma dit à Peter, ils auront assez d’argent pour faire ce qu’ils veulent.

Le plan est presque infaillible. Rebecca (Yida Leonard), la fille amoureuse d’un pieux restaurateur, qui est enceinte de l’enfant de Skimma, menace les rêves cosmopolites de Skimma. Bien que Skimma nie initialement la paternité, les souvenirs de l’abandon de son propre père l’obligent à réaliser qu’il doit subvenir aux besoins de son enfant à naître.

Fromage est une histoire sur le stratagème de Skimma et son risque croissant de danger. Marcano, dont les crédits de réalisation incluent des épisodes de FX Chute de neige et HBO Temps gagnant, construit un conte tordu de la misère à la richesse, animé par des visuels saisissants, une partition exubérante et des performances fascinantes d’un casting formidable. Le film dégage une énergie intime et décontractée, celle que l’on obtient avec des amis très unis lors de soirées de fête qui s’étendent jusqu’au matin. Le monde autonome de Marcano est si captivant, son langage cinématographique si convaincant que l’on pourrait être surpris lorsque le générique de fin arrivera près de deux heures plus tard.

Skimma parvient à enrôler Peter, et les deux fabriquent un premier lot de fromage qu’ils vendent à Parrot (Trevison Pantin), un revendeur local, pour 9 500 $. La vérité est que Skimma aurait pris n’importe quelle somme d’argent. Il utilise une partie de ses revenus pour acheter une Toyota Carina vintage bleu sarcelle, une indication que même avec le poids d’une paternité potentielle, il n’est pas tout à fait prêt à abandonner ses rêves.

Cheese, le nom qu’ils commencent à utiliser pour l’herbe spécialement emballée de Skimma, décolle instantanément, devenant la drogue la plus demandée de l’île. Ce que Skimma pensait être un projet ponctuel se transforme en une opération à part entière alors que lui, Peter et Parrot travaillent pour répondre à la demande. L’entreprise lucrative offre à Skimma un nouveau style de vie – la vie sur l’île est différente avec l’argent. Mais cela fait aussi de lui une cible policière. Attendre dans l’ombre du succès de Skimma est le Sgt. Leon (Kevin Ash), un policier récemment disgracié tente de restaurer sa réputation en appliquant rigoureusement l’état de droit. Il sait que Skimma et Peter préparent quelque chose, bien qu’il ne puisse pas encore le prouver.

Fromage est le premier volet d’une trilogie prévue, donc Marcano passe une grande partie du film à construire avec soin un portrait vivant de la vie sur cette île. On y voit Skimma passer du temps avec le fromager, M. Ottone, qui l’adopte comme apprenti ; leurs conversations révèlent leur niveau d’intimité et la dynamique de pouvoir inégale au sein de leur relation. Le temps est consacré à comprendre la culture de l’enceinte locale, remplie d’officiers qui se moquent ouvertement du machisme de la loi et de l’ordre de Leon. Le meilleur de tous sont les séquences avec Rebecca, qui doit gérer la suite de parler à sa mère, Miss Maria (Binta Ford), une femme pieuse, de sa grossesse. Ces moments approfondissent notre compréhension des personnages et du monde dans lequel ils vivent. Ce sont également des occasions pour les excellents interprètes de montrer leurs côtelettes en livrant le dialogue dynamique et souvent amusant de Marcano.

La langue est un lieu de jeu et d’expérimentation dans Fromage. Les personnages parlent dans des dialectes épais, mais les sous-titres à l’écran ne sont pas de simples translittérations – Marcano traduit également le ton et le sous-texte. Lorsque Rebecca et Miss Maria sont assises autour d’une table avec le groupe religieux des femmes, les implications mordantes de leur conversation sont rendues plus claires par les mots à l’écran. Les sous-titres sont tout aussi dynamiques que l’articulation de leurs lignes par les interprètes : ils apparaissent de haut en bas et glissent de gauche à droite, imitant et renforçant l’ambiance d’un moment particulier.

Il y a des parties de Fromage – en particulier autour de l’aventure d’un soir de Skimma et Rebecca – qui ne cliquent pas aussi bien que d’autres, mais le cinéaste trinidadien s’est laissé de la place pour peut-être éventuellement resserrer et corriger. Le film, qui a pris sept ans à faire, ressemble au terrain de jeu du réalisateur – une large toile pour qu’il pratique différentes façons d’honorer son peuple.



Skimma, le protagoniste astucieux du riche long métrage de Damian Marcano Fromage, aspire à une vie en dehors de son village. Sa ville, située sur une île sans nom (je suppose que c’est Trinité-et-Tobago), est appelée “le dos de Dieu” parce que même le Seigneur semble l’avoir oublié. Les habitants se lèvent avant le soleil pour travailler dur, mais leur travail – principalement des services dans le tourisme blanc – ne semble pas beaucoup.

C’est du moins ce que pense Skimma (joué par un remarquable Akil Gerard Williams). « Nous suçons le gros poisson dans l’espoir que lorsqu’il mange, nous mangeons. Au moins la plupart d’entre nous », explique-t-il en voix off au début du film. “Certains autres sont sur une mission différente.”

Fromage

L’essentiel

Un portrait vibrant de la vie insulaire.

Lieu: SXSW Festival du film (Visions)
Jeter: Akil Gerard Williams, Lou Lyons, Ayanna Cezanne, Yidah Leonard, Binta Ford, Julio Prince, Trevison Pantin, Kevin Ash, Omar Jarra, Damian Marcano
Réalisateur-scénariste : Damien Marcano

1h45

Les rêves de Skimma sont plus grands que la vie insulaire. Il aspire à la même mobilité que les touristes qui traversent son village. Un soir, alors qu’il était assis autour d’un feu de joie sur la plage avec son ami le plus satisfait, Peter (Julio Prince), Skimma élabore son plan d’évasion : en utilisant les leçons qu’il a apprises en travaillant pour un fromager local (Piero Guerini), Skimma prévoit d’emballer de l’herbe d’une plantation. appartenant à un Spacey Rastaman (Yida Leonard), stockez-les dans des blocs de fromage fait maison et vendez-les. En un rien de temps, Skimma dit à Peter, ils auront assez d’argent pour faire ce qu’ils veulent.

Le plan est presque infaillible. Rebecca (Yida Leonard), la fille amoureuse d’un pieux restaurateur, qui est enceinte de l’enfant de Skimma, menace les rêves cosmopolites de Skimma. Bien que Skimma nie initialement la paternité, les souvenirs de l’abandon de son propre père l’obligent à réaliser qu’il doit subvenir aux besoins de son enfant à naître.

Fromage est une histoire sur le stratagème de Skimma et son risque croissant de danger. Marcano, dont les crédits de réalisation incluent des épisodes de FX Chute de neige et HBO Temps gagnant, construit un conte tordu de la misère à la richesse, animé par des visuels saisissants, une partition exubérante et des performances fascinantes d’un casting formidable. Le film dégage une énergie intime et décontractée, celle que l’on obtient avec des amis très unis lors de soirées de fête qui s’étendent jusqu’au matin. Le monde autonome de Marcano est si captivant, son langage cinématographique si convaincant que l’on pourrait être surpris lorsque le générique de fin arrivera près de deux heures plus tard.

Skimma parvient à enrôler Peter, et les deux fabriquent un premier lot de fromage qu’ils vendent à Parrot (Trevison Pantin), un revendeur local, pour 9 500 $. La vérité est que Skimma aurait pris n’importe quelle somme d’argent. Il utilise une partie de ses revenus pour acheter une Toyota Carina vintage bleu sarcelle, une indication que même avec le poids d’une paternité potentielle, il n’est pas tout à fait prêt à abandonner ses rêves.

Cheese, le nom qu’ils commencent à utiliser pour l’herbe spécialement emballée de Skimma, décolle instantanément, devenant la drogue la plus demandée de l’île. Ce que Skimma pensait être un projet ponctuel se transforme en une opération à part entière alors que lui, Peter et Parrot travaillent pour répondre à la demande. L’entreprise lucrative offre à Skimma un nouveau style de vie – la vie sur l’île est différente avec l’argent. Mais cela fait aussi de lui une cible policière. Attendre dans l’ombre du succès de Skimma est le Sgt. Leon (Kevin Ash), un policier récemment disgracié tente de restaurer sa réputation en appliquant rigoureusement l’état de droit. Il sait que Skimma et Peter préparent quelque chose, bien qu’il ne puisse pas encore le prouver.

Fromage est le premier volet d’une trilogie prévue, donc Marcano passe une grande partie du film à construire avec soin un portrait vivant de la vie sur cette île. On y voit Skimma passer du temps avec le fromager, M. Ottone, qui l’adopte comme apprenti ; leurs conversations révèlent leur niveau d’intimité et la dynamique de pouvoir inégale au sein de leur relation. Le temps est consacré à comprendre la culture de l’enceinte locale, remplie d’officiers qui se moquent ouvertement du machisme de la loi et de l’ordre de Leon. Le meilleur de tous sont les séquences avec Rebecca, qui doit gérer la suite de parler à sa mère, Miss Maria (Binta Ford), une femme pieuse, de sa grossesse. Ces moments approfondissent notre compréhension des personnages et du monde dans lequel ils vivent. Ce sont également des occasions pour les excellents interprètes de montrer leurs côtelettes en livrant le dialogue dynamique et souvent amusant de Marcano.

La langue est un lieu de jeu et d’expérimentation dans Fromage. Les personnages parlent dans des dialectes épais, mais les sous-titres à l’écran ne sont pas de simples translittérations – Marcano traduit également le ton et le sous-texte. Lorsque Rebecca et Miss Maria sont assises autour d’une table avec le groupe religieux des femmes, les implications mordantes de leur conversation sont rendues plus claires par les mots à l’écran. Les sous-titres sont tout aussi dynamiques que l’articulation de leurs lignes par les interprètes : ils apparaissent de haut en bas et glissent de gauche à droite, imitant et renforçant l’ambiance d’un moment particulier.

Il y a des parties de Fromage – en particulier autour de l’aventure d’un soir de Skimma et Rebecca – qui ne cliquent pas aussi bien que d’autres, mais le cinéaste trinidadien s’est laissé de la place pour peut-être éventuellement resserrer et corriger. Le film, qui a pris sept ans à faire, ressemble au terrain de jeu du réalisateur – une large toile pour qu’il pratique différentes façons d’honorer son peuple.

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