Bribes provençales

Par Ivredelivres

" Ma douce, vive, exquise Provence. La parfumée, la bondissante, même quand elle dort ; la sage et la prudente, même quand elle est folle ; si intelligente, si sensée ; rieuse même dans le sérieux, et sérieuse dans le rire "

" Qui ne pense pas au vent ne peut penser Provence. Elle est le royaume du mistral. Et son roi a bien le nom du maître. Elle est toute à lui, et il la régit toute, corps, âme et biens. "

" La terre de Provence, pleine de sel et d'esprit, donne à la vie une forme si heureuse que tout excès s'en élimine ; et comme le mistral, le rire emporte les miasmes. "

" Avec Sienne, Avignon est la plus belle des petites villes. Sienne est plus féminine, Avignon, plus virile. Sienne a bien plus d'art, Avignon plus de vie. A l'arrivée, Avignon flambe dans le couchant. Dans les petites rues au fleuve, que de femmes belles, brûlantes, éblouissantes.
J'aime et je redoute Avignon. "

Les Alyscamps Van Gogh

" Je les ai vues dans le bleu du printemps, et le chant des oiseaux. Puis, dans le temps gris d'automne, et les allées toutes pleines de feuilles mortes, toutes bruissantes. Le vent de la mer les agitait et jouait de la harpe sur ces cordes cassées. Toutes ces feuilles sont couleur de terre, grises et déjà poussière, ou déjà tavelées de brune pourriture ; rares sont les feuilles jaunes, et pas une n'est d'or. "

" Les Baux sont, au milieu, le vrai cœur de la Provence. Les Alpilles sont belles comme une ode souriante de Pindare, comme un chœur d'Eschyle.
Les Alpilles sont les plus belles montagnes que je sache avec les monts Albains, pour moi, qui ne dois point voir l'Attique, le Pentélique ni l'Hymette.
Les Baux tiennent les orages en suspens ; ils dispersent les pluies, et ils lancent sans cesse le mistral et la lumière. "

Le livre : Provence - André Suarès - Editions Edisud