Quelques acronymes de bonnes pratiques du développement logiciel

Publié le 09 août 2008 par François Mottet

Voici une petite liste d'acronymes qui reprend les bonnes pratiques du développement logiciel :

  • KISS Keep it Simple, Stupid : Un logiciel doit être développé aussi simplement que possible. Inutile de réaliser des machines à gaz. Plus c'est compliqué, plus c'est difficile à comprendre et à maintenir. Comme l'indiquait Léonard de Vinci : La simplicité est la sophistication suprême.
  • YAGNI You Ain't Gonna Need It : L'idée est de réaliser uniquement les fonctionnalités dont on a besoin. Créer des fonctionnalités sans en avoir besoins est une dépense de temps de codage, de tests et de maintenance inutile.
  • DRY Don’t Repeat Yourself : L'idée est d'éviter la duplication du code. Le copier/coller est à banir du développement logiciel. Car un code dupliqué, est un code difficile à maintenir... Pour mettre en pratique ce principe, vous avez l'héritage, les helpers, le refactoring.
  • OCP Open-Closed Principle : L'idée est que tout module doit être ouvert aux extensions c'est à dire que le module peut être étendu pour proposer des comportements qui n'étaient pas prévus lors de sa création et fermé aux modifications c'est à dire que les extensions sont introduites sans modifier le code du module. Pour ce faire, vous avez les templates, les classes abstraites, les interfaces et les design pattern !