Fête de la Coquille Saint-Jacques 2022 - Wolfoni sur la petite scène - Saint-Quay-Portrieux sur le Port d’Armor- le 30 avril 2022

Publié le 03 mai 2022 par Concerts-Review

Fête de la Coquille Saint-Jacques 2022 - Wolfoni sur la petite scène - Saint-Quay-Portrieux sur le Port d'Armor- le 30 avril 2022

michel

Après les comptines pas trop enfantines de Sidi Wacho, tu enfiles tes bottes de sept lieues pour parcourir les 79 mètres ( je sais on avait dit 75 mais le soir tombant, la distance s'allonge) te séparant de la petite scène où on attend Wolfoni.

Il est 20h, la fraîcheur est tombée, tu traduis: ça caille, t'as déjà dans l'idée que tu ne vas pas assister aux derniers concerts, en attendant, ceux qui se sont inspirés des Georges Lautner pratiquent le fastidieux exercice de la balance.

Sur scène, un crâne connu, sous un galurin emprunté à Jules Bonnot, Clément Palant, chanteur/batteur au sein de Broken Waltz, boum, boum et crrr , crrr, (c'est quand il gratte les cymbales), il est rejoint par Gil Riot, qu'on ne te présente plus ( si, deux ou trois noms, alors: Crocodile Boogie, Orville Brody & Goodfellas , Casse Pipe, Swing Bazar, Rio Cinema Orchestra....) et Mr Tof, que sa maman connaît sous le nom de Christophe Rehault, un contrebassiste qui depuis plus de 20 ans s'ébat dans les troquets les plus infâmes en terre bretonne, seul ou chez les Rednecks, Orville Brody, Earthmen, Hudson Maker, Sleeper Bill & Mr Tof , The Big Sailor...., on en a probablement oublié, mais on ajoute toutefois que ce n'est pas lui qui a accompagné Mireille Mathieu.

Johnny Burnette s'amène mollo, la vieille locomotive est essoufflée, pas la guitare, ni la contrebasse elles impriment un rythme d'enfer, Clément, à l'arrière, se méfie, la SNCF n'a plus entretenu cette ligne depuis plus d'un demi-siècle.

'Riot in Cell Block #9', que font les surveillants pénitentiaires, Mélenchon va encore critiquer Darmanin.

Allez, on vous emmène à Chinatown avec ' Brorther Twang', Duane Eddy rôde dans le coin.

Une once de country avec 'Little Bit Lonesome' de Charles Ross , et si t'as le blues, bois un coup ( ou deux).

Parenthèse, le gars vient de Paris, mais pas sur la Seine, Paris, Tennessee.

Tu connais ' Rawhide', tu vas y penser en entendant 'The Devil and Miss Jones' avec sa guitare métallique, ses chevaux trottant à la manière de Zorro, sans se presser, et la voix fatiguée du pauvre cowboy

' Steady Drivin' Man' te ramène vers le regretté Willy DeVille , le titre précède l'instrumental surf magique ' Mandrake'.

Sérieuse accélération avec ' Please don't touch' , une pépite que les Stray Cats, Motorhead + Girlschool, Johnny Kidd et ses pirates ou Matchbox ont tous inclus dans leur répertoire.

These boots are made for walking chantait Nancy, Wolfoni chante ses godasses, ' My shoes and Me', ces pompes galopent!

Un rire sardonique, digne de Screaming Jay Hawkins introduit la dernière, un rockabilly / punk baptisé 'Makin Monsters for My Friends'.

Voilà, les enfants, on a des CD's à vendre, on descend pour les dédicacer.

Et le bis, allez, en piste, les affreux!

Un dernier rock énergique achève une prestation électrique ayant ravi tous les rebelles des années 60, désormais grands-parents fringants.

Le froid, tenace, t'a amené à renoncer à la suite du programme, t'as jeté l'éponge pour t'enfiler un remontant de Charente chez toi.