Madamanne, savons naturels

Publié le 10 août 2008 par Juval @valerieCG

J’ai particulièrement pensé à Camille, amatrice de savons, en écrivant ce billet. Notez que cette phrase est idiote, on dirait qu’elle est la seule à se laver ici !
Bref.

Madamanne est née il y a deux ans ; la créatrice a souhaité rompre avec une tradition savonnière axée sur le chimique et l’industriel.


Déjà essayons de comprendre comment est fait un savon classique. La saponification est la réaction chimique qui transforme un acide gras et une base en savon (je simplifie sans doute à outrance). Pour un savon standard, on utilise le coprah, la palme et une graisse animale, le suif de bœuf, qui sont peu chères et se saponifient facilement.
Oui on met de la matière animale, un peu partout, les VGR et VGL en savent quelque chose !).

La saponification se fait souvent à chaud et Madamanne a choisi de faire cela à froid, artisanalement, à l’huile de coude. Le procédé de saponification à froid est donc très peu consommateur d’énergie non renouvelable.

Par ailleurs, elle tente de remettre au goût du jour des huiles végétales parfois peu employées et privilégie donc les matières premières bios certifiées et issues du commerce équitable. Les additifs de synthèse (parfum, colorant, agents de textures, de mousse, de conservation) sont exclus des produits. Les étiquettes sont réduites aux simples mentions légales et l’emballage réduit au maximum.

Les Savons de Madamanne sont surgras c’est-à-dire qu’une partie des huiles n’est pas saponifiée mais encore présente dans le savon ; il est ainsi plus doux et ne dessèches pas la peau. La saponification à froid permet aussi de bénéficier des propriétés des huiles utilisées. Vous trouverez ici la liste des savons avec leurs ingrédients et leurs propriétés.
Madamanne fabrique également des huiles et des gommages.

Vous ai-je dit que j’adorais les huiles ? Oui à peu près 500 fois. J’ai testé l’huile Menthe-romarin. J’en ai reçu deux tubes que j’ai terminés en 4 jours. Bah oui.
Ne commencez pas à me dire qu’en été, l’huile c’est trop gras. La crème pénètre mal en été, colle à la peau et c’est particulièrement désagréable. L’huile, si vous en mettez trop, donnera juste un aspect huileux, pas collant. Il vous suffira d’essuyer le surplus avec une serviette.
Oui je fais partie du comité de consommatrices d’huiles estivales.
Donc mon huile romarin menthe. Miam. Je dirais que l’odeur est celle de la menthe poivrée. Je l’ai utilisé en masque pour cheveux, en masque de nuit pour le visage (oui j’étais fortement glamour), en huile de massage, en huile pure bain ; bref j’ai tout testé. Comme dirait Sonia, je valide.

J’ai eu ensuite des échantillons de différents savons de la gamme ; un rose patchouli, un surgras pour le visage nommé “Touchez moi je suis doux”, un pour “Amateurs de gratouillis corporels” (huile d’olive et graine de pavot). Je recommande spécialement ce dernier dont j’ai adoré la texture et l’odeur. Au passage, quand on sent ses savons, si on en sent un à la rose, on sent la rose. pas le chimique ; ca parait bête à dire, mais c’est rare.

Vous pouvez commander en ligne ici.