En Bref : Pwage Tool, Google et refus de vente chez Orange

Publié le 11 août 2008 par Alain Werner

  • Google a lancé une applet de traduction pour l'iPhone plutôt sympatique. Rendez - vous à cette adresse pour l'essayer : translate.google.com
  • PwageTool 2,0.2 et Winpwn 2.0.0.4 (jaibreak et desimlockage) sont disponibles au téléchargement, respectivement pour Mac et Windows !
  • Et Enfin Koreus a lancé une action contre les refus de vente d'iPhone 3G faits aux clients Orange dans les Boutiques du même nom... Voici l'extrait du courrier type si vous avez eu à subir ce type de comportement chez un vendeur Orange qui ont apparemment des consignes pour privilégier les nouveaux clients au détriment des réabonnements :
Vendredi dernier, en fin de matinée, je me rends à la boutique Orange de Part-Dieu (1er étage) à Lyon. Je n'y crois plus trop en posant la question au vendeur mais au miracle, il me dit qu'ils en ont reçu 40. Il m'a quand même demandé si c'était pour un renouvellement ou une ouverture de ligne. Forcément quand je lui répond pour renouvellement il me dit que les iPhones sont en fait réservés, je lui dis que je suis sur cette liste mais il a l'air de s'en foutre. Bref plus tard dans la journée, j'envoie ma complice à la même agence. Elle demande s'ils ont des iphones 16 Go pour une ouverture de ligne et le vendeur répond avec un grand sourire "bien sûr madame".
Pour éviter ce genre de pratique, il nous conseil :
Appeler le service client Orange en composant le 700 sur votre mobile
Ecrire à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), voici l'adresse :
DDCCRF 8, rue FROISSART 75153, PARIS CEDEX 03
Voici un courrier type pour lancer une procédure comme le webmaster de Koreus :
"
Nom Prénom…………….
Adresse…………………..
N° Tel……………………
Email : ………………….
à, …………..,
le …………..
DDCCRF
8, rue FROISSART
75153, PARIS CEDEX 03
Objet : refus de vente
Madame, Monsieur,
Le ………….. (date et heure de l’incident),
je me suis rendu dans le point de vente ……………… (nom et adresse du magasin),
exploité sous l’enseigne …………… (préciser l’enseigne : Orange Store, FNAC,…)
pour acheter un Iphone …………….. (8GO ou 16GO).
A ma surprise, je me suis vu opposer un refus de vente immédiat, le commerçant me précisant qu’il ne souhaitait pas me le vendre sans abonnement téléphonique accompagné d’un engagement de 12 ou 24 mois…………………………….. (détails éventuels).
Je précise que le l’Iphone était bien disponible immédiatement, mais uniquement accompagné d’un abonnement.
Ces faits sont constitutifs d’un refus de vente au titre de l’article L 122.1 du code de la consommation.
Aussi, je vous remercie de bien vouloir intervenir auprès de ce commerçant afin de faire cesser ces agissements illégaux.
Je vous remercie par avance de votre intervention et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Nom Prénom"
Si vous aussi vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à nous laisser votre témoignage dans les commentaires
©2008, iPhone-France