Gwin Zegal : il n’y a pas que les pieux

Par Preguer

Dans la série « On croit tout connaître et on découvre encore des merveilles », je suis allé à Pouha. Plouha et son fameux port à pieux, qui ajoute à ce mystère le nom étrange de Gwin Zegal. Un des deux derniers ports à pieux de Bretagne (l’autre est Mazou, à Porspoder), ça vaut bien un petit détour.
J’arrive donc par la route, je me gare sagement au parking, obéissant à un panneau qui interdit l’accès, sauf aux personnes autorisées (!). Quelques centaines de mètres plus bas, cinq automobilistes ont jugés qu’ils étaient autorisés.
Bah, oublions la civilisation, plongeons vers Gwin Segal. De là-haut, le regard s’approprie la baie de Saint-Brieuc qui, en cette après-midi d’août, hésite entre le jour et la nuit, entre le calme absolu et le coup de tabac, entre l’éclaircie pluvieuse et l’averse ensoleillée…
Le chemin est raide comme rarement en Bretagne, les falaises de Plouha méritent leur nom.
En bas, le petit port respire la sérénité. À marée basse, la plage est immense, lisse et humide, les mouettes poussent ces cris qu’elles ont sur les vasières. Les rochers sont tapissés d’huîtres. Plus haut, en marchant sur les galets, j’entends ce bruit profond et minéral qui semble résonner dans toute la paroi. De très jolies grottes témoignent de la violence qui doit parfois s’exprimer en ces lieux. Quelques gouttes de pluie ne découragent pas les habitués de cette grève : les parasols se transforment en parapluie, voilà tout. Et la baignade sous la pluie est un vrai bonheur.
À l’autre bout de la plage, un autre port, très impressionnant aussi : Portzmoguer bénéficie d’une digue en granit rose, s’il vous plaît, reliant un rocher élevé au continent et formant ainsi une petite anse très protégée. Mais à marée basse, on voit bien que le passage entre les rochers devait être périlleux pour les bateaux de pêche et les goémonniers…
Retour vers Gwin Zegal. Cette plage est bien sympathique. Les bateaux sont modestes, les gens sont gentils et discrets… On s’y sent chez soi. Peut-être parce que ce n’est pas une belle plage de sable fin : à marée basse, on a le choix entre le sable mouillé et les galets… Peut-être parce que son accès se mérite… Peut-être parce que, ce dimanche, la pluie menaçait…
Ah oui, le port à pieux ? Oui, il est très bien aussi.

Les montages en bas de pages sont cliquables, vous pourrez les agrandir à volonté avec Zoomify.

Le port à pieu de Gwin Segal vu d’en haut

Les huîtres collées aux rochers de Gwin Segal

Ci-dessus et ci-dessous, les grottes de Plouha

Portzmoguer à Plouha, sur la droite on aperçoit le quai de granit rose, a gauche, la grève de Gwin Segal, au milieu le passage rocheux de l’entrée du port

Photo prise du haut du rocher de Gwin Segal.

Sur la grève de Gwin Segal, on se baigne sous la pluie !

Dans le port à pieu de Gwin Segal, à marée basse.