Une parisienne à Autun : la Cathédrale Saint Lazare (2/4)

Par Sheily

Autun compte 17.000 habitants et 1 cathédrale monumentale et majestueuse, en complet décalage avec la taille de la cité. Pourquoi une telle disproportion ? Parce que jadis, Autun tenait un rang prestigieux. Fondée comme "sœur et émule de Rome", elle devint capitale gallo-romaine des Eduens et évêché dès l'Antiquité.

Une visite diurne n’a pas suffit à me satisfaire de tant de beauté, j’ai également traversé la Cathédrale « by night ». A chaque pas, un seul mot me sortait de la bouche : « Magnifique ! ».

       

Mon plus gros coup de cœur porte sur les vitraux. L’originalité des motifs et la vivacité des couleurs (même à la lumière électrique) renforcent la singularité de cette église de l’époque médiévale.

 

Historique : On entreprit sa construction vers 1120, pour accueillir les reliques de Lazare (évêque de Marseille de Vème siècle). L’architecture intérieure est caractéristique du style dit « roman bourguignon », agrémenté d’un décor sculpté riche et varié. Les XVe et XVIe siècles ont amenés des modifications sur l’aspect extérieur, avec notamment l’édification d’une flèche entièrement creuse, sans charpente, qui s’élève à 80m au dessus du sol. (Source : http://www.ville-autun.fr/tourisme/epoque_medievale.php)