La Grande Fille repasse le BAC au bord de la piscine !

Publié le 04 juillet 2007 par Laurent Ballestra
Il y avait les cahiers de vacances bien connus des enfants, (4 millions d’exemplaires écoulés chaque année), voici maintenant les cahiers vacances pour adultes ! LGF a testé !
« Moi, aujourd’hui je l’aurais plus mon BAC ! »
Qui ne s’est pas fait cette remarque une fois dans sa vie ? Personnellement, je me la pose tous les ans, remplie de compassion à l’égard des pauvres lycéens qu’on nous montre au « vingt heures », la veille du grand saut ! C’est un peu saugrenu, j’en conviens, mais il n’est jamais trop tard pour se remettre en cause ! Que nous reste-t-il de nos années lycée ? C’est vrai que sans le mettre en pratique notre savoir-faire fond comme neige au soleil ! Allez soyez franches, sauriez-vous à brûle pourpoint analyser une fonction logarithmique ou rédiger une dissertation de philo ? Pas certaines de pouvoir répondre par l’affirmative n’est-ce pas ? Croyez-moi, la situation est urgente ! Il faut vraiment se remettre dans le coup ! Rassurez-vous, un éditeur providentiel a pensé à nous, histoire qu’on ne finisse pas dans la catégorie vieilles filles has been !
Tout le monde au boulot !
À partir d’aujourd’hui, les enfants ne seront plus les seuls à faire leurs cahiers de vacances. Le supplice (je me trompe ?) sera désormais partagé ! C’est l’éditeur parisien Chiflet & Cie qui vient de lancer ce concept tout nouveau : Le cahier de vacances pour adultes de 17 à 77 ans. En une cinquantaine de pages vous allez réviser activement l’Histoire-Géographie, le Français, les Maths et le reste en vous amusant ! Le cahier propose des exercices variés et drôles, des jeux ou des tests qui vous permettent de faire le point sur les disciplines « classiques » mais aussi d’évaluer votre culture générale (musique, cinéma, sport…). Si vous raffoliez des phrases à compléter, des définitions ou des dates à associer, vous allez adorer d’autant que le tout est joliment illustré ! Et pas de plage tant que vous n’avez pas terminé la page du jour… n’oubliez pas que vous montrez l’exemple !
Pour les grands aussi ça marche à la carotte !
En plus de cet entraînement très sérieux, vous trouverez des bons mots et de l’humour. Et puis comme dans tout cahier de vacances qui se respecte, il y a le cadeau à la fin ! Ah ! on s’en souvient des longues matinées à se faire des nœuds au cerveau en essayant de résoudre l’interminable problème de maths dans un seul et unique but : obtenir le jouet photographié dans toute sa splendeur (c’est vicieux) sur la dernière page ! Ici, la traditionnelle récompense en fin de cahier est remplacée par le « concours factice avec obligation d’achat » (on appelle un chat un chat), qui permet de gagner bonbons et jambon de pays si vous parvenez à dénicher les trois erreurs laissées dans le corrigé.
Mieux qu’un Best-Seller !
L’équipe de Chiflet & Cie semble avoir eu du flair, cette année le Must Have à Paris Plage n’est peut-être pas le dernier roman de Frédéric Beigbeder, mais le cahier de vacances ! 45.000 exemplaires vous attendent déjà dans les librairies et grandes surfaces. Reste à savoir si les parents s’appliqueront à eux-mêmes ce qu’ils imposent à leurs petits : l’été dernier près de quatre millions d’exemplaires jeunesse ont été vendus… Mais voilà que je devise et prends du retard dans mes révisions ! Alors… le théorème de Pythagore… PY-THA-GORE ? mais c’est quoi ça déjà ?? Elle est pas gagnée la mise à jour du système ! LGF