Bribes de l'art d'écrire

Par Ivredelivres
En somme la lecture, je l'ai toujours associée à l'écriture. La pratique de la lecture m'est toujours apparue comme un accompagnement indispensable de l'écriture. C'est parce que j'ai commencé à écrire que je me suis mis à lire. C'est parce que j'ai compris très vite( et qu'on me l'a dit et répété à juste titre ) que pour écrire il fallait avoir lu, que j'ai commencé à lire. D'ailleurs toutes les premières grandes lectures fondatrices de ma vie - Kafka, Beckett, Proust - je ne les ai pas faite dans l'adolescence, je les ai faites alors que j'écrivais déjà. J'ai toujours lu avec une perspective d'écrivain.

Il est bien sûr très rare qu'on ouvre un dictionnaire et qu'on se mette à le lire, pages après pages, dans la continuité. Non on ne lit pas le dictionnaire, on le feuillette, on le parcourt, on le fatigue, selon la très jolie expression de Borgès.

Une chose me frappe, mais ce n'est peut être qu'une illusion d'optique, c'est qu'il y a plus de mots dans l'oeuvre de Proust que dans tous les dictionnaires du monde.

Le livre : C'est vous l'écrivain - Jean-Philippe Toussaint - Editions Le Robert