JaME, la genèse - partie 3 : la transformation

Publié le 12 août 2008 par Reyep
Suite du billet 4 août dernier.
Autant JrockFrance.com marchait tout seul, comme binôme de feu JpopFrance.com, autant JmusicEuropa.com avait plein de défauts. D'une part le logo original était vraiment à chier, d'autre part le nom trop long tendait souvent à finir en "JME" sur les forums ou chats, et personnellement, je n'aimais pas du tout ça.
C'est en tournant le problème un peu dans tout les sens que le sobriquet de "JaME" me vient en l'esprit. J'aimais beaucoup le côté simple et efficace de ce nom. Le "a" minuscule m'avait été inspiré par le fait que les japonais apportaient (et apportent toujours) une attention que je trouvais particulièrement ridicule (moins maintenant pour le coup) à la casse (c'est à dire les majuscules/minuscules) dans l'écriture des noms.
Je planche alors sur le design du logo. L'idée étant de faire quelque chose de simple et efficace, facile à reproduire et à identifier. Peu importe si la musique n'est pas évoquée, ce serait trop compliqué pour mes faibles capacités de toutes façons. Je cherche alors des symboles forts, des emblèmes de la culture pop que les personnes pouvant viser notre site puissent reconnaitre.
La couleur est venue plutôt simplement. Puisqu'il s'agit de l'Europe, il suffit de reprendre les couleurs du drapeau, bleu et jaune. L'étoile sera tirée de là aussi. En plus du drapeau, elle évoque également une certaine idée de qualité, elle rappelle le mot "star" utilisé pour désigné les célébrités.
Enfin, le côté carré et massif de la police utilisée fût tout simplement emprunté au logo mondialement connu de MTV. Parce que c'était un peu cela notre objectif, viser une notoriété dépassant les frontières.
Ces idées peuvent prêter à sourire ou à faire penser "ça va, ils s'y croyaient déjà à mort", mais que celui ou celle qui n'a jamais rêvé de réussir dans la vie me jette la première pierre. Personne ne se contente d'être payé au smic sans espérer mieux.
Nous avions de l'ambition, et nous voulions la matérialiser.