La traversée de Paris n° 3 ... à pied (4/4)

Publié le 12 août 2008 par Lesbottieres
  Impossible de passer à proximité de la Grande Mosquée de Paris sans aller y boire un petit thé à la menthe. Elle se trouve juste à la sortie du jardin des Plantes rue Geoffroy.       Finalement nous décidons également d'en effectuer une visite complète, suivez-nous, vous ne serez pas déçus  

  

  

    "Jambier !   Jambier !  45, rue Poliveau !" Qui ne se souvient de cette scène homérique du film "la traversée de Paris" (1955) dans laquelle Jean Gabin, Bourvil et Louis de Funès négocie dans le sous-sol de cette adresse le transport d'un porc découpé à travers la capitale durant l'occupation ?   L'enseigne du café de cette rue immortalise ce tournage.         Au bout de la rue Poliveau apparaît l'immense domaine de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Je rage !  Comment est-il possible de taguer et vandaliser ainsi la façade du bâtiment principal ? Tant pis pour la photo. Nous pénétrons dans la chapelle St Louis surmontée de son dôme et là, nous découvrons, suspendus aux piliers, plusieurs cadres recouverts de peinture noire qui ressemble à s'y méprendre aux tags extérieurs. Alors je réalise ma méprise, nous avons affaire à des oeuvres d'art !  Je m'empresse de ressortir pour photographier la création         Décidément, j'ai vraiment du mal à me faire à une certaine forme d'art moderne.   Nous retrouvons la Seine au pont de Bercy         Face à la bibliothèque François Mitterrand, un superbe trois mâts "La Boudeuse" a jeté l'ancre. Nous, on jette un coup d'oeil...        puis nous pénétrons dans le nouveau parc de Bercy établi à l'emplacement des anciens entrepôts de vins et spiritueux. Quelques vestiges y ont été conservés et aménagés, mais tout le charme de l'endroit a disparu. Quelques ceps de vigne tentent bien de rappeler le passé de ce lieu , mais...         A l'extrémité de la rue des Meuniers, un petit pont nous permet de franchir ....l'ancienne voie de chemin de fer de la Petite Ceinture . Eh oui !  Une vieille connaissance cette voie (voir les précédentes traversées de Paris).     et le bois de Vincennes est tout de suite là. Encore quelques hectomètres et voici son lac, terme de notre randonnée. 

  Je ne sais pas vous mais nous, nous sommes en pleine forme, à tel point que nous décidons de rejoindre la Bastille... à pied !   Paris en été est encore plus agréable que pendant les autres mois de l'année, profitons en  !            (Retrouvez toutes les photos de cette randonnée plus d'autres encore dans l'album photos)    (d'ici la fin de la semaine j'espère, je suis débordé actuellement... )