Une légère oscillation, de Clément Baudouin

Publié le 06 septembre 2022 par Francisrichard @francisrichard

Le livre s'ouvre sur deux épigraphes:

De la méditation naît la sagesse.

Bouddha

Rien n'est particulièrement difficile si on le divise en petites tâches.

Henry Ford

Ces deux citations résument très bien le propos de ce roman, dans l'ordre choisi par le narrateur pour raconter comment sa vie a fini par basculer.

Sur les conseils de sa femme Katia, Thomas Dutertre s'est inscrit à une retraite de cinq jours dans un centre de méditation indienne Vipassana:

Formellement en sanskrit connaissance par l'expérience.

Thomas sort d'un burn-out professionnel et expose au maître ainsi qu'aux autres participants qu'il est venu chercher des outils pour se ressaisir.

Thomas raconte par le menu les séances de méditation et, de manière piquante, les autres participants. Guère doué, le soir, il se dit en lui-même:

La vérité, c'est qu'aussi bien couché qu'assis, la méditation m'emmerde prodigieusement.

Ces séances consistent à écouter le maître, à respirer selon le rythme qu'il donne, à incanter ses mantras, à suivre ses injonctions extravagantes.

Son burn-out s'était produit alors qu'il dirigeait une antenne de l'Agence nationale de l'emploi, où, après sciences-po, il avait fait toute sa carrière.

Tout était allé bien jusqu'au jour où son supérieur avait voulu retendre la chaîne managériale et lui avait imposé une méthode du dernier cri:

Le lean, en français dans le texte, le maigre ou le dégraissé.

Ce lean, nourri de chiffres, bien décrit ici, comme l'est la méditation où l'individu disparaît dans le collectif, ne tient non plus compte du facteur humain.

Aussi ces deux expériences conduiront-elles Thomas à ajouter son grain de sable en imprimant juste une légère oscillation dans l'ordonnance du monde.

Grâce à un complice à quatre pattes, il sera passé de l'atonie, qui le caractérisait depuis son burn-out, à l'action conforme au motto: Ici et maintenant!

Francis Richard

Une légère oscillation, de Clément Baudouin, 160 pages, Favre