L’écriture web

Par Aucoindulivre

ACDL a voulu se pencher sur l’écriture web, pour son sujet multimédia. Qu’est-ce que l’écriture web? Quels en sont les procédés?

La rédaction web serait donc une manière d’écrire adaptée au web et aux besoins des internautes (et des moteurs de recherche). L’écriture doit être simple, voire transparente et surtout claire. Vous vous demandez pourquoi et c’est normal, et bien tout simplement car le fait de lire sur un écran réduit notre vitesse de lecture de 100% à 75% contrairement à une lecture sur un papier imprimé. Les yeux fatiguent plus vite, et le fait de “compresser” ce que l’on a à dire, permet au lecteur d’aller à l’essentiel. De plus, les phrases à rallonge sont pratiquement illisibles sur l’écran, d’abord pour la raison évoquée dans la phrase d’avant mais aussi car l’internaute est devenu impatient avec Internet qui possède une accessibilité immédiate et rapide. L’internaute veut avoir l’information qu’il cherche tout de suite, et ne veut pas s’encombrer de paragraphes considérables où il doit chercher ce dont il a besoin.

Lors de l’écriture d’un texte, il faut se poser les questions suivantes: Pour qui est-ce que j’écris, et quels personnes je vise? En effet le texte doit avoir un but. Ensuite une fois, le public ciblé, il faut prendre la décision de la présentation de ce texte (couleur, police, paragraphe, gras, visuels), et de la façon dont il sera écrit . Le maître mot est “accessibilité”!

Tous ces critères font partie intégrante de l’écriture web. Ceci n’est qu’un petit résumé pour ceux dont le sens de ce terme était vague. Pour plus d’informations détaillées, et de termes spécifiques , voici les sites à visiter: Cortex Communication , l’Office Québécois de la langue française, et Agetis