The Damned Don’t Cry review – portrait lugubre de la tension coloniale | Festival du film de Venise 2022

Publié le 08 septembre 2022 par Mycamer

Le cinéaste anglo-marocain Fyzal Boulifa a fait des débuts impressionnants il y a trois ans avec Lynn + Lucyson psychodrame social-réaliste sur l’amitié féminine dans un lotissement d’Essex.

Cette suite, présentée dans l’encadré de la Semaine de la Critique de Venise, est tout aussi impressionnante : une étude intime, poignante et même tragique d’une relation mère-fils qui se déroule dans Maroc. Il est humain, riche en implication et puissamment joué par deux têtes d’affiche qui font leurs débuts à l’écran.

Selim (Adbellah El Hajjouji) est un adolescent qui vit avec sa mère d’âge moyen Fatima-Zahra (Aicha Tebbae) dans une petite chambre louée. Ils partagent un matelas à même le sol pour dormir, comme un couple marié. Un matin, Fatima-Zahra dit à son garçon confiant qu’elle est partie pour un “entretien d’embauche”, bien qu’il soit déconcerté qu’elle ait besoin d’autant de bijoux et de maquillage pour quelque chose comme ça. En fait, elle se dirige vers une mission de vente de sexe, une rencontre qui se termine par une violence choquante, puis avec la mère et le fils qui décampent pour vivre dans un nouvel endroit. Selim est habitué à ce qu’ils se déplacent sans cesse d’un endroit à l’autre.

Mais lorsque Fatima-Zahra se présente à la maison de son père âgé, s’attendant à un logement gratuit pendant un certain temps, sa sœur au visage aigre est profondément irritée de les voir et c’est à partir de leur confrontation en colère que Selim surprend la vérité sur sa filiation et que tout son la vie a été basée sur un mensonge. La mère et le fils, désormais profondément séparés, n’ont d’autre choix que de continuer à se déplacer: vers le Tanger mondain, où Selim finit également par vendre du sexe – tout en se détestant pour quelque chose qu’il a appris de sa mère – et être ce qui équivaut à un garçon de ménage tenu à un riche blanc Français, Sébastien (Antoine Reinartz), qui a réaménagé un riad dans la Médina. Pendant ce temps, Fatima-Zahra a noué une relation avec le chauffeur de bus solennellement religieux mais marié qui les a amenés à Tanger en premier lieu.

Selim et Fatima-Zahra savent tous deux que le sexe, l’amour et un endroit où vivre sont tous des arrangements très transactionnels. Selim lui-même sait que pour obtenir des travaux de construction lucratifs avec les occidentaux – qui pourraient aussi vouloir du sexe – il faut être soumissionnaire, agréable, parler anglais ou français et tolérer les manières permissives de leurs employeurs. Lorsque Selim et Sébastien font l’amour, c’est un moment chargé d’histoire coloniale. Fatima est consciente de ses propres négociations avec les relations de pouvoir du sexe.

Le film devient une sorte de diptyque, un double portrait de Selim et Fatima-Zahra et de leurs tristesses et antagonismes respectifs. Selim a si récemment perdu son innocence et Fatima-Zahra tente de manière poignante de retrouver ce qui lui reste en retrouvant une certaine respectabilité conjugale. Et c’est peut-être seulement l’amère prise de conscience de la vérité par Selim qui lui a permis de sortir du déni de ce qu’a été sa propre vie : bien qu’elle – et nous, le public – ne se fassent aucune illusion sur ce qu’est la cruauté masculine et l’arrogance masculine. leur a fait à tous les deux.

Encore un excellent film de Boulifa qui fait preuve de style et d’une vraie verve narrative.

Le cinéaste anglo-marocain Fyzal Boulifa a fait des débuts impressionnants il y a trois ans avec Lynn + Lucyson psychodrame social-réaliste sur l’amitié féminine dans un lotissement d’Essex.

Cette suite, présentée dans l’encadré de la Semaine de la Critique de Venise, est tout aussi impressionnante : une étude intime, poignante et même tragique d’une relation mère-fils qui se déroule dans Maroc. Il est humain, riche en implication et puissamment joué par deux têtes d’affiche qui font leurs débuts à l’écran.

Selim (Adbellah El Hajjouji) est un adolescent qui vit avec sa mère d’âge moyen Fatima-Zahra (Aicha Tebbae) dans une petite chambre louée. Ils partagent un matelas à même le sol pour dormir, comme un couple marié. Un matin, Fatima-Zahra dit à son garçon confiant qu’elle est partie pour un “entretien d’embauche”, bien qu’il soit déconcerté qu’elle ait besoin d’autant de bijoux et de maquillage pour quelque chose comme ça. En fait, elle se dirige vers une mission de vente de sexe, une rencontre qui se termine par une violence choquante, puis avec la mère et le fils qui décampent pour vivre dans un nouvel endroit. Selim est habitué à ce qu’ils se déplacent sans cesse d’un endroit à l’autre.

Mais lorsque Fatima-Zahra se présente à la maison de son père âgé, s’attendant à un logement gratuit pendant un certain temps, sa sœur au visage aigre est profondément irritée de les voir et c’est à partir de leur confrontation en colère que Selim surprend la vérité sur sa filiation et que tout son la vie a été basée sur un mensonge. La mère et le fils, désormais profondément séparés, n’ont d’autre choix que de continuer à se déplacer: vers le Tanger mondain, où Selim finit également par vendre du sexe – tout en se détestant pour quelque chose qu’il a appris de sa mère – et être ce qui équivaut à un garçon de ménage tenu à un riche blanc Français, Sébastien (Antoine Reinartz), qui a réaménagé un riad dans la Médina. Pendant ce temps, Fatima-Zahra a noué une relation avec le chauffeur de bus solennellement religieux mais marié qui les a amenés à Tanger en premier lieu.

Selim et Fatima-Zahra savent tous deux que le sexe, l’amour et un endroit où vivre sont tous des arrangements très transactionnels. Selim lui-même sait que pour obtenir des travaux de construction lucratifs avec les occidentaux – qui pourraient aussi vouloir du sexe – il faut être soumissionnaire, agréable, parler anglais ou français et tolérer les manières permissives de leurs employeurs. Lorsque Selim et Sébastien font l’amour, c’est un moment chargé d’histoire coloniale. Fatima est consciente de ses propres négociations avec les relations de pouvoir du sexe.

Le film devient une sorte de diptyque, un double portrait de Selim et Fatima-Zahra et de leurs tristesses et antagonismes respectifs. Selim a si récemment perdu son innocence et Fatima-Zahra tente de manière poignante de retrouver ce qui lui reste en retrouvant une certaine respectabilité conjugale. Et c’est peut-être seulement l’amère prise de conscience de la vérité par Selim qui lui a permis de sortir du déni de ce qu’a été sa propre vie : bien qu’elle – et nous, le public – ne se fassent aucune illusion sur ce qu’est la cruauté masculine et l’arrogance masculine. leur a fait à tous les deux.

Encore un excellent film de Boulifa qui fait preuve de style et d’une vraie verve narrative.

— to www.theguardian.com