E- commerce : 7 actions webmarketing à instaurer en automne

Publié le 29 septembre 2022 par Cibleweb
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Cela n’aura échappé à personne, l’automne a pointé le bout de son nez ! 

Cette nouvelle saison marque des changements dans les habitudes d’achat de vos clients, il est donc l’heure d’adapter votre stratégie webmarketing aux couleurs automnales !

Pour l’occasion, CibleWeb vous propose une liste de 7 idées webmarketing adaptées à la saisonnalité, afin de donner un coup de boost à vos ventes.

Ce que vous allez trouver dans cet article :

  • Les actions promotionnelles automnales
    • Lancez une vente spéciale en forme d’adieu à l’été 
    • Instaurez une semaine d’offres spéciales
  • Proposez du contenu à valeur ajoutée !
    • Mettez en avant vos produits liés à la saisonnalité
    • La création de boards Pinterest aux couleurs de l’automne
  • Les actions de communication à instaurer
    • Adaptez votre communication aux dates clés
    • Promouvez Octobre Rose
    • Commencez à anticiper les fêtes de fin d’année

Les actions promotionnelles automnales

Lancez une vente spéciale en forme d’adieu à l’été 

Le changement de saison est l’occasion de déstocker les invendus de la saison précédente. Ce genre d’opérations spéciales permet de faire un ménage dans votre catalogue tout en proposant des réductions exceptionnelles qui ne manqueront pas de séduire vos clients ! Dans le cas où vous n’auriez pas d’invendus en stock à proposer, choisissez 1 à 3 produits phares de votre collection que vous proposerez à la vente à un prix spécial.

Instaurez une semaine d’offres spéciales

Qui dit changement de saison dit renouvellement de garde robe, voir même nouvelles résolutions anticipées pour certains !

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Le moment est donc propice au lancement d’offres à durée limitée. Réalisez une sélection de 7 produits issus de votre catalogue et, sur la base d’une semaine, faites la promotion de l’un d’entre par jour, via votre newsletter et vos réseaux sociaux.  

Pour susciter l’envie de vos potentiels clients, assurez la promotion de cette semaine en amont, en lui attribuant un titre attractif : cela rendra ces dernier d’autant plus attentifs aux contenus que vous publierez au cours de cette semaine spéciale !

Proposez du contenu à valeur ajoutée !

Mettez en avant vos produits liés à la saisonnalité

Selon votre secteur d’activité, une partie de votre catalogue peut faire l’objet de contenus ludiques à valeur ajoutée, liés à la saisonnalité !

Si votre catalogue comporte par exemple des aliments ou autres accessoires de cuisine, vous avez la possibilité de mettre en avant des contenus instructifs présentant des recettes automnales à réaliser à partir de produits de saison : cela sera pour vous l’occasion de mettre en avant mettre vos produits alimentaires associés, ainsi que les accessoires permettant la réalisation de ces recettes ! 

Dans le cas où vous vendez des articles de mode ou des produits de beauté et cosmétiques, évoquer les tendances d’automne est un must-do !

Si votre domaine de vente s’y prête, les guides, tutoriels, DIY, et autres contenus à valeur ajoutée proposant des conseils tout en mettant en avant vos produits seront ainsi de mise !

La création de boards Pinterest aux couleurs de l’automne

Pinterest est un réseau à considérer pour le social commerce, car constituant une source de trafic qualifié : la majorité des utilisateurs de la plateforme ont recours à celle-ci pour la recherche d’inspirations shopping, traduisant une volonté d’achat.

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Créez des boards d’inspiration automnale incluant vos propres contenus, mais également ceux générés par vos clients. Vous pourrez ainsi attirer l’œil des internautes en quête d’inspiration pour la saison, et ainsi générer du trafic sur votre site internet et augmenter vos ventes. Pensez à adapter vos épingles à la saisonnalité !

Pour des résultats de conversion optimisés, il est recommandé de sponsoriser vos épingles et d’en étoffer la description, en y incluant le nom de votre marque et le prix de vos articles, ce qui va améliorer la visibilité

Les actions de communication à instaurer

Adaptez votre communication aux dates clés

Halloween, Thanksgiving, mais aussi la fête des grands-pères, des belles mères, la journée mondiale des animaux … Le marronnier d’octobre est riche en journées spéciales, qui sont autant d’occasions de s’adresser à votre audience de façon originale et d’instaurer des actions de communication créatives afin de vous démarquer de vos concurrents ! 

Adaptez votre communication en conséquence à travers vos réseaux sociaux, newsletters et actions marketing pour interpeller vos prospects et clients, susciter leur curiosité et les pousser à découvrir vos différentes offres.

Promouvez Octobre Rose

Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Au cours de celui-ci, de nombreuses entreprises saisissent l’occasion pour faire une bonne action, et incitent leurs clients à faire de même.

Celles-ci reversent ainsi reversent un pourcentage de leurs ventes à une association de lutte contre le cancer du sein, ou bien consacrent l’entièreté des bénéfices d’une sélection de produits à un organisme. 

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L’objectif sera alors de sensibiliser le public à cette cause, tout en valorisant l’engagement social de votre entreprise.

Le mois d’octobre est également l’occasion de mettre en valeur les engagements pour les causes féministes adoptés par votre entreprise. En plus de valoriser vos actions, vous pouvez également mettre à l’honneur les femmes de votre équipe, à travers des portraits sur vos réseaux sociaux et votre newsletter.

Commencez à anticiper les fêtes de fin d’année

En commerce, Noël se prépare de plus en plus tôt : démarrer vos campagnes de fin d’année courant octobre vous donnera de l’avance sur vos concurrents !

Vous pouvez envoyer à vos clients et prospects un guide d’achat et d’idées de cadeaux pour Noël, ce qui permettra de générer du trafic sur des pages ciblées, qui ont besoin d’être référencées en vue de la fin d’année.

Cela vous permettra également d’optimiser vos campagnes marketing en amont, en ayant une visibilité sur les articles suscitant le plus d’intérêt auprès de vos prospects et clients.

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